Le Monument Américain de la Cote 204 dans l'Aisne

  • Monument Américain de la Cote 204 - WWI

    Monument Américain de la Cote 204 - WWI

    © FX Dessirier

Le Monument Américain de la Cote 204 dans l'Aisne Memorial Hill 204 02400 Château-Thierry fr

Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ».

Les troupes allemandes attaquent et s’emparent de nombreuses localités, évacuées de leurs habitants, avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918. Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre. Toute la région est dévastée, le centre-ville et les différents quartiers de Château-Thierry sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues.

Essômes-sur-Marne (Sud de Château-Thierry) et ses hameaux, Bouresches, Brasles et tous les villages environnants sont transformés en champ de ruines. Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont les victimes de ces combats.
Après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry. Le site choisi est la cote 204 où se déroulèrent de violents combats en juillet 1918. Ce site, offre une vue étendue de la vallée de la Marne. La réalisation du projet est confiée à l’architecte franco-américain, Paul Cret. Il crée une immense colonnade double à la fois sobre et imposante implantée sur une majestueuse terrasse paysagère.

Deux statues colossales, la France et l’Amérique main dans la main… et l’aigle des USA occupent les faces Est et Ouest du monument. Des inscriptions en anglais et en français évoquent les différents combats et rendent hommage aux soldats américains tombés pendant la guerre : "LE TEMPS NE TERNIRA PAS LA GLOIRE DE LEURS EXPLOITS".
Au-dessous, une grande carte de la région retrace la progression des forces américaines à partir du 18 juillet 1918. Devant la carte, une table d'orientation indique les directions et les distances des points d'intérêt historique.

Plus d'informations

A Voir

A proximité