Le Musée de l'Air et de l'Espace à l'aéroport du Bourget

  • Musée de l’Air et de l’Espace

    Musée de l’Air et de l’Espace

    © Alexandre Fernandes

  • Musée de l’Air et de l’Espace

    Musée de l’Air et de l’Espace

    © Alexandre Fernandes

Le Musée de l'Air et de l'Espace à l'aéroport du Bourget Rue de Rome 93440 Dugny fr

Situé à seulement six kilomètres de Paris sur le site de l’aéroport du Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace présente l’une des plus belles collections au monde de machines volantes, prototypes, avions mythiques, maquettes, objets spatiaux et autres objets d’art, d’hier et d’aujourd’hui. Avec plus de 150 avions exposés, les collections du musée sont les plus riches en modèles originaux au monde. Du Blériot qui traversa la Manche il y a plus de 100 ans au mythique Concorde, le visiteur voyage au cœur d’une des plus extraordinaires aventures scientifique, technique et humaine.

Le musée présente une grande exposition permanente interactive sur la guerre aérienne de 1914-1918. Les avions authentiques (avions originaux que les As de 14-18 ont pilotés) de cette période racontent le développement et le rôle prépondérant de l’aviation dans la Grande Guerre.

Tous les appareils présentés sont des originaux : avions et matériels d’aérostation, moteurs et hélices, armements, ainsi que des reliques, archives et tenues anciennes.
Deux dioramas constitués de mannequins placés près des avions reconstituent l’image des aviateurs au début et à la fin de la guerre. Une grande fresque murale évoque tous les moments dramatiques de cet affrontement.

L’exposition des collections "Les As de 14-18" est organisée selon six séquences chronologiques qui permettent notamment de découvrir :

  • Les avions Voisin LAS et Caudron G IV qui témoignent des premiers bombardements sur l’Allemagne et des missions ingrates d’observation,
  • Le Nieuport XI Bébé, chasseur emblématique de la bataille de Verdun en février 1916,
  • La "baraque Adrian", structure en bois démontable, qui évoque la vie quotidienne des aviateurs…
  • La nacelle arrière du Zeppelin LZ 113 domine de façon spectaculaire cet espace,
  • Le Breguet XIV et le Spad VII qui vont constituer, à partir de 1917,  le fer de lance de l’aviation alliée face aux attaques allemandes.

Adresse

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
93350 Le Bourget

Related videos

 
 

Vidéos affiliées