Le Musée d'Archéologie nationale - Château de Saint-Germain-en-Laye

  • Vue du château et ses splendides jardins

    Vue du château et ses splendides jardins

    © Musée d'Archéologie nationale - C. JOLY-DULOS – MAN

  • Vue du château et son bassin

    Vue du château et son bassin

    © Musée d'Archéologie nationale - C. JOLY-DULOS – MAN

  • Salle de la collection Edouard Piette

    Salle de la collection Edouard Piette

    © Musée d'Archéologie nationale - L. HAMON - MAN

Le Musée d'Archéologie nationale - Château de Saint-Germain-en-Laye Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye fr

Histoire mouvementée que celle du Château de Saint-Germain-en-Laye, sis dans la magnifique forêt du même nom ! Résidence royale pendant plusieurs siècles depuis Saint-Louis, lieu de naissance de plusieurs souverains, l’un des plus importants châteaux d’Ile-de-France abrite aujourd’hui le Musée d'archéologie nationale.

Si depuis 2005 ce titre lui a été officiellement décerné, avec comme mission de rassembler les collections archéologique de France, cette vocation n’est pas nouvelle.

En 1862, Napoléon III demande à Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc, de restaurer le château de Saint-Germain-en-Laye.
L’objectif ? Transformer le monument en musée, suite aux grandes fouilles archéologiques menées sur le territoire national durant le second empire. 

Collections d’art préhistorique uniques

C’est le début d’une grande épopée muséale qui verra les lieux s’enrichir de près de 30 000 objets. Une des plus riches collections d’art préhistorique d’Europe, étayée par des objets provenant des 5 continents couvrant 6 périodes chronologiques : 

  • Le Paléolithique,
  • Le Néolithique,
  • L’Age de bronze,
  • L’Age de fer,
  • La période Romaine (Gaule Romaine),
  • Le premier Moyen Age (Gaule Mérovingienne).

Comprendre l’archéologie

Dès lors, le Musée d'archéologie nationale continue de s’inscrire dans un programme de rénovation : restauration de la façade sud, du clocheton et du mur de la grande terrasse.
Il s’affiche aussi comme un lieu idéal pour comprendre l’archéologie et son histoire à travers des ateliers et des conférences.

Événements ponctuels

Une vocation pédagogique assortie d’une actualité qui met en scène des expositions temporaires et thématiques telles : "La Grèce des origines, entre rêve et archéologie", "Le futur du passé, images de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye", etc.

Au-delà des murs, il ne faut pas oublier de parcourir les remarquables jardins dessinés par le célèbre André Le Nôtre, créateur notamment des jardins du Château de Versailles !

De belles promenades en perspective où se marient nature, architecture française et trésors témoignant des origines de l’Humanité.

Adresse

Musée d'archéologie nationale
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité