Musée d'art contemporain de Lyon

  • Façade du Musée d’art contemporain de Lyon

    Façade du Musée d’art contemporain de Lyon

    © MAC - Blaise Adilon

  • Façade du Musée d’art contemporain de Lyon

    Façade du Musée d’art contemporain de Lyon

    © MAC - Blaise Adilon

Musée d'art contemporain de Lyon 81 Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon fr

En 1995, sur les bords du Rhône, la création du Musée d’art contemporain de Lyon (MAC Lyon) donnait à la capitale rhodanienne toute la place qu’elle mérite sur la scène artistique.

Principal événement au calendrier de l’art contemporain lyonnais, la Biennale y élit domicile - parmi d’autres lieux emblématiques de la cité - depuis 1991. Mais, entre temps, que d'expositions à admirer au MAC de Lyon !

Expositions temporaires seulement…

En moyenne 9 événements par an, qui présentent la particularité d’être tous temporaires. Une marque de fabrique des lieux qui se traduit par des espaces muséographiques hors du commun.

Si l’extérieur du bâtiment crée par Renzo Piano, présente tous les atours d’un musée traditionnel, il en va tout autrement au-delà de la façade blanche, dernier vestige du palais de la Foire de Lyon datant des années 30. À l’intérieur, sur 3000 m2 d’espaces, repartis sur 3 plateaux, les lieux sont livrés à l’imagination et au talent des artistes. Libre à eux d’exercer leur art au sein d’un espace modulable en fonction des projets d’installations.

Artistes reconnus et nouveaux talents

Présenter des œuvres créées directement sur le site, voilà qui en dit long sur la philosophie du musée. A chaque exposition son nouvel environnement, qui abrite aussi bien le travail des représentants de la relève que des rétrospectives d’artistes reconnus, tels Andy Warhol en 2005, Keith Haring (2008)...

Des scénographies chaque fois renouvelées

Il va sans dire que les expositions se déroulent au rythme de scénographies à bâtir.

Résultat, une période de quelques mois d’inactivité se glisse entre deux événements. Mieux vaut alors vérifier les dates des expositions, avant de se présenter aux portes de l’édifice de la Cité internationale de Lyon, sis en bordure du fameux parc de la Tête d’Or.

Néanmoins, même en période creuse, ce musée vaut le détour car de nombreuses œuvres sont visibles sur la façade et aux alentours.

Sur le toit, une pagode recouverte à la feuille d’or, signée de Huang Yong Ping, attirera votre regard.

À droite de l’édifice, une boule de papier journal froissé en inox de l’artiste chinois Wang Du, vous interrogera.

Et comment passer, sans un regard étonné, à côté du camion de l’artiste autrichien Erwin Wurm qui épouse… les contours des murs du musée ?

Adresse

Musée d'art contemporain de Lyon
Cité Internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité