Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

  • Scénographie entièrement renouvelée en 2013

    Scénographie entièrement renouvelée en 2013

    © Bordeaux, musée des Beaux-Arts - Frédéric Deval

  • Sculptures et peintures : mélange des arts au MBA de Bordeaux

    Sculptures et peintures : mélange des arts au MBA de Bordeaux

    © Bordeaux, musée des Beaux-Arts - Frédéric Deval

  • Façade de l'entrée principale du musée

    Façade de l'entrée principale du musée

    © Bordeaux, musée des Beaux-Arts - Frédéric Deval

Hearing ImpairmentVisual Impairment
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux 20 Cours d'Albret 33000 Bordeaux fr

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux expose les œuvres des plus grands peintres européens ainsi que des artistes de Bordeaux, appartenant à diverses époques et différentes écoles.

Avant tout, ce musée offre, un magnifique panorama sur l’art plastique occidental qui couvre la période du XVème au XXème siècle.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, qui a fait l’objet de rénovations majeures en 2013, met ainsi en valeur plus de 500 toiles d’artistes représentant les écoles :

  • européenne (XVIIIème)
  • flamande et hollandaise (XVIIème)
  • italienne (XVIème et XVIIème)
  • française (XVIIème et XVIIIème)
  • allemande et anglaise (XVIIème)

À cela, il convient d’ajouter les sculptures d’origine européenne qui, au gré des parcours, rentrent en résonnance avec les tableaux qui peuplent les lieux (voir diaporama).

Musée aux 3 espaces 

Géographiquement, ce musée présente la particularité d’être réparti dans trois espaces distincts : les galeries Sud et Nord, qui bordent les majestueux jardins de l’hôtel de ville de Bordeaux et, non loin de là, la Galerie des Beaux-Arts.

L’aile Nord est dédiée à la peinture moderne et contemporaine, avec la présentation des grands courants du XIXème siècle (romantisme, académisme, réalisme), des paysages (Corot, Diaz de la Peña, Boudin), de la peinture animalière (Bonheur, Princeteau) et des portraits (Couture, Carolus-Duran, Fantin-Latour ou Morisot). 

L’aile sud est plutôt consacrée aux collections anciennes du XVIème au XVIIIème siècle. À voir : Phèdre et Hippolyte (1815) de Pierre-Narcisse Guérin où la Vierge de Pitié de Hans Clot, le tableau le plus ancien daté de…1469.

Quant à la Galerie des Beaux-Arts, à l’architecture des années 30, elle accueille, 3 fois par an, des expositions temporaires.

Des œuvresessentielles de l’histoire de l’art

Le musée des Beaux-Arts est une étape incontournable pour ceux qui souhaitent contempler des créations essentielles de l’histoire de l’art.

Entres autres œuvres à admirer, celles de Pérugin, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Van Goyen, Rubens, Chardin, Magnasco, Corot, Delacroix, Matisse, Kokoschka… Sans oublier les artistes bordelais, tels Odilon Redon (Symbolisme), Albert Marquet (Fauvisme) et André Lhote (Cubisme).

Adresses

Musée des Beaux-Arts (collections permanentes)
20, cours d'Albret
33 000 Bordeaux

Galerie des Beaux-Arts (expositions temporaires)
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux