Le Musée du château de Blérancourt,et ses jardins

  • Château de Blérancourt

    Château de Blérancourt

    © FX. Dessirier

Le Musée du château de Blérancourt,et ses jardins Général Leclerc Square 02300 Blérancourt fr

Le château est construit en pierre de taille au XVIIe siècle, pour servir de résidence de campagne à la famille de Gesvres.

À la Révolution française, il est déclaré bien national, le corps de logis central est démoli. Les éléments de décor et les matériaux de construction récupérables sont vendus aux enchères. Seuls restent en place le grand portail et deux pavillons.
Pendant la Première Guerre mondiale, les bâtiments encore en place sont fortement endommagés.

Après le retrait allemand de mars 1917, Anne Morgan et Anne Murray Dike, deux américaines fortunées, en font le quartier général du Comité américain pour les régions dévastées (CARD).
Leur première action sera de construire un bâtiment en bois pour y installer un bureau et entrepôt, mais aussi un dispensaire, une école ménagère et une basse-cour.
L’objectif n’est pas seulement de distribuer gratuitement de la nourriture, mais bien d’aider la population à retrouver son autonomie.

En 1918, l'offensive allemande acheva la destruction de l'édifice. Anne Morgan racheta les ruines en 1919.
Le 30 juillet de cette même année, le général Pétain remet à Anne Morgan et Anne Murray Dike la croix d’officier de la légion d’honneur dans le château.
Sa reconstruction débute en 1924.
En 1938, le pavillon sud, « pavillon des volontaires », est reconstruit pour abriter les souvenirs des volontaires américains de la Grande Guerre.
Ce qu'il reste du château de Blérancourt abrite aujourd'hui le musée national de la coopération franco-américaine entouré de son parc devenu les Jardins du Nouveau Monde.

Adresse

Château de Blérancourt
02300 Blérancourt

A Voir

A proximité