Musée de la Mode à Albi

  • © Studio TCHIZ - Albi

  • © Studio TCHIZ - Albi

  • © Studio TCHIZ - Albi

Musée de la Mode à Albi Rue de Fargues 81000 Albi fr

Un musée de la Mode dans un cadre historique

Le 10 mai dernier, le musée de la Mode a réouvert ses portes en plein cœur de la cité épiscopale d'Albi, dans une partie de l'ancien couvent des Annonciades (qui conserve de nombreux éléments architecturaux du XIIIe au XVIIe siècles) et à une centaine de mètres de la cathédrale Sainte-Cécile et du musée Toulouse-Lautrec.

Commencée en 1985 par l'achat chez un antiquaire d'une robe de soie verte et or datant de la seconde moitié du XIXè siècle, la collection s'est agrandie et compte maintenant plus d'une centaine de pièces allant du XVIIIè siècle aux années 70. Outre les costumes complets, d'homme, de femme et d'enfant,  le futur musée présentera aussi tous les accessoires et objets de parure qui se porte : chaussures, chapeaux, manteaux, pièces de lingerie, châles, éventails, gants, ombrelles, etc.
De plus, afin de pouvoir identifier de façon précise l'ensemble de ces pièces, s'est ajouté un ensemble important de témoignages iconographiques tels que tableaux, gravures, dessins originaux de couturiers, ouvrages sur la mode et photos anciennes.

Une boutique a ouvert en juin

25 m² sont consacrés aux objets dérivés de l'exposition temporaire de Pied en Cap. Des objets uniques, faits à la main par des artisans. « J'ai fait éditer un tissu damassé gris avec un M comme blason du musée de la mode. Avec ce tissu il sera possible de confectionner des coussins, des objets cartonnés du style porte photos, des boîtes » explique le propriétaire des lieux, Dominique Muraille. Des cartes postales, des bijoux et même des bouteilles de vins avec un habillage à l'effigie du musée sont aussi disponibles.

Informations

Musée de la Mode
17 rue de la Souque
81000 ALBI
Tél : 33 (0)5 63 43 15 90

A Voir

A proximité