Le Musée du Louvre-Lens

  • Galerie du Temps du Musée du Louvre-Lens

    Galerie du Temps du Musée du Louvre-Lens

    © Musée du Louvre-Lens / Philippe Chancel

  • Hall d'accueil du Musée du Louvre-Lens

    Hall d'accueil du Musée du Louvre-Lens

    © Sanaa/ Imrey Culbert/ Mosbach Paysagiste

  • Galerie du Temps du Musée du Louvre-Lens

    Galerie du Temps du Musée du Louvre-Lens

    © Musée du Louvre-Lens / Philippe Chancel

  • Fragonard et Goya au Musée du Louvre-Lens

    Fragonard et Goya au Musée du Louvre-Lens

    © Musée du Louvre-Lens / Philippe Chancel

  • Sarcophage Egyptien au Musée du Louvre-Lens

    Sarcophage Egyptien au Musée du Louvre-Lens

    © Musée du Louvre-Lens / Philippe Chancel

Le Musée du Louvre-Lens 99, rue Paul Bert 62300 Lens fr

Depuis 2012, le Louvre ne se limite plus au célèbre palais parisien. Il s’est à présent dédoublé à Lens, dans un bâtiment à l’architecture contemporaine, que l’on compare au musée Guggenheim de Bilbao.

 

Plus d’un million de visiteurs viennent ainsi chaque année porter un nouveau regard sur les collections du Louvre.

Des espaces ouverts à l’art et au partage

Votre plongée dans l’histoire commence dès le parc, aménagé dans le respect du passé minier de la région. Les chemins suivent en effet le tracé des voies ferrées qui, pour acheminer le charbon extrait, reliaient les fosses à la gare. Intégrés à l’ensemble, l’entrée historique du site et le puits de mine sont eux aussi préservés.Transparent, le hall de 3 600m² est le point de départ des nombreux espaces que compte le musée.

 

  • La Grande Galerie, qui accueille la collection semi-permanente, composée d’œuvres du Louvre Parisien.
  • La galerie des expositions temporaires (de 1800m² sur 80 m), qui accueille deux grandes expositions temporaires par an.
    Celles-ci s’inspirent d’une époque, d’une période artistique, d’une civilisation (comme le règne animal dans l’Egypte ancienne), d’un lieu ou encore de thèmes transversaux à l’histoire de l’art.
  • Le Pavillon de verre (1000m²), -aux murs vitrés et transparents ouverts sur le parc- est pensé comme un lieu de repos et d’approfondissement.
    Il donne lui aussi à voir des expositions thématiques annuelles.
  • Les Coulisses, qui dévoilent l’intimité des réserves du musée, transparentes et ouvertes à la visite.

La Grande Galerie, cœur du musée

Spacieuse (1200m de long pour 3000m²), aux murs d’aluminium anodisé et éclairée par la lumière du jour, la Grande Galerie s’impose en centre névralgique du musée. Dépourvue de murs, elle vous invite à la déambulation.

5000 ans d’histoire 

Elle abrite jusqu’en 2017 l’exposition « la galerie du temps », 250 œuvres tout droit venues du Louvre parisien. Un tiers des œuvres sont renouvelées chaque année.


Tel un voyageur spatio-temporel, remontez le temps, de la naissance de l’écriture dans plusieurs foyers de civilisations aux chefs d’œuvres du XIXème siècle. Décloisonnées, les œuvres dialoguent entre elles et se font écho.

L’occasion de saisir par exemple combien la sculpture égyptienne a influencé la sculpture grecque ou comment vivaient, simultanément, les civilisations d’Egypte du temps des pyramides et la civilisation des Cyclades en Méditerranée. 


Au bout du parcours, des chefs d’œuvres notables. Notamment ceux de Rembrandt (XVIIème siècle), du courant romantique (XIXème siècle) avec « La liberté guidant le peuple » de Delacroix, ou encore des œuvres du grand sculpteur Antoine-Louis Barye (XIXème siècle), à l’image du remarquable « Lion au serpent ». 

Adresse

Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens

A Voir

A proximité