Visitez le Musée du Luxembourg à Paris

  • Musée du Luxembourg

    Musée du Luxembourg

    © OTCP/Daniel Thierry

  • Le Palais du Luxembourg

    Le Palais du Luxembourg

    © Sénat/Cécilia Lerouge

Visitez le Musée du Luxembourg à Paris Rue de Vaugirard 75006 Paris fr

Au cœur du Jardin du Luxembourg, dans le VIème arrondissement de Paris, le Musée du Luxembourg s’impose comme l’un des lieux d'expositions (temporaires) les plus importants de la capitale. 

Le Musée du Luxembourg : un lieu chargé d’histoire

Accédez au Jardin du Luxembourg par l’entrée côté rue de Vaugirard et vous voici face au Musée du Luxembourg. Il s’agit non seulement du premier musée français ouvert au public (1750) mais aussi du premier musée d’art contemporain (1818).

Si le musée tel que vous le voyez aujourd'hui a été construit par le Sénat en 1884, il avait initialement ouvert ses portes en 1750 en lieu et place du Palais du Luxembourg, son voisin. Construit en 1615 sous l'impulsion de Marie de Médicis, épouse d'Henri IV, celui-ci accueille le siège du Sénat, qui assure d'ailleurs la mise en valeur du palais, du musée et du jardin.

En 2012, le Musée du Luxembourg a connu un renouveau, notamment au niveau de ses intérieurs qui s’articulent désormais autour d’une série de meubles en tubes de carton recyclé. Un design épuré qui sait parfaitement mettre en valeur les tableaux de maîtres exposés ici de façon ponctuelle.

Des expositions honorant les plus grands chefs-d’œuvre de la peinture

Au Musée du Luxembourg, pas de collection permanente, seulement des expositions temporaires. Mais quelles expositions !
Le musée s’attache à présenter les plus grands noms de la peinture à travers trois thématiques : « la Renaissance en Europe », « art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».

L'occasion pour vous d'admirer, selon la programmation, des toiles aussi sublimes que celles de Raphaël, Le Titien, Vlaminck ou encore Chagall.

Après la visite, faites volontiers un tour dans le florissant Jardin du Luxembourg, l’un des plus beaux de Paris. 

Ici, les jardins à la française et à l’anglaise côtoient une orangerie ancestrale, un jardin fruitier ainsi que des serres qui renferment la collection d’orchidées du Sénat (visibles uniquement lors des Journées du Patrimoine).

Adresse

Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris

A Voir

Agenda

A proximité