Visitez le musée Marmottan Monet à Paris

  • © Musée Marmottan Monet Paris

  • © Yves Forestier

  • © Yves Forestier

  • © Musée Marmottan Monet Paris

Visitez le musée Marmottan Monet à Paris 2, rue Louis Boilly 75016 Paris fr

Le Musée Marmottan Monet était, à l’origine, le pavillon de chasse de François Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy.

En 1883, Paul Marmottan, historien d’art et grand collectionneur, hérite de ce pavillon que son père, Jules, amateur des peintres Primitifs allemands, flamands et italiens, vient d’acquérir.

Paul, lui, passionné par la période du Premier Empire, possède un grand nombre de tableaux, dessins, estampes, livres, sculptures, meubles et objets d’art de cette époque. Il choisit avec goût des modèles précieux et de grande qualité tels que des tableaux de Vernet, Boilly ou Fabre, des meubles de Jacob ou des bronzes de Thomire afin de faire de ce pavillon un hôtel particulier à l’atmosphère de cette époque. À sa mort en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts l’ensemble de son hôtel particulier, qui devient le musée Marmottan en 1934.

Au fil des années, les collections du musée s’étoffent avec les legs en 1957 de la collection de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le docteur Georges de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir, et en 1966, de la collection de Michel Monet, second fils du peintre. Grâce à ces donations, le musée devient une référence en matière d’impressionnisme et le détenteur de la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet.

En 1980, Daniel Wildenstein offre l’exceptionnelle collection d’enluminures de son père au musée. La collection de 300 miniatures couvre une période de quatre siècles, du Moyen Âge au commencement de la Renaissance.

Le musée devient à la fin des années 1990 le musée Marmottan Monet.

Accès

Métro La Muette, ligne 9
RER Boulainvilliers, ligne C
Bus 22, 32, 52, 63, P.C. 1

Adresse

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris

A Voir

Agenda

A proximité