Visitez le Musée Les Mineurs Wendel en Moselle

  • © Musée Les Mineurs Wendel

  • © Musée Les Mineurs Wendel

  • © Musée Les Mineurs Wendel

  • © Musée Les Mineurs Wendel

Visitez le Musée Les Mineurs Wendel en Moselle Parc Explor Wendel 57540 Petite-Rosselle fr

Situé dans l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, regroupant le hall du mineur, les salles des pendus, les bains douches et la lampisterie, le musée Les Mineurs Wendel fait revivre aux visiteurs le parcours du mineur au jour d'avant sa descente au fond de la mine.

Dans une présentation moderne et attractive de 1800 m², objets, maquettes, documents audio-vidéos et photos vous plongeront dans l’histoire du charbon en Lorraine (vie quotidienne du mineurs et de sa famille, politiques sociales des compagnies minières, métiers au jour et au fond).

Mine Wendel

C’est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004.

Entrez dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs auparavant, et en route pour une descente avec les « gueules noires » du XXIème siècle, à la découverte de leur lieu de travail si particulier.

Vous y découvrirez des machines monumentales (machines de creusement, machines d’abattage, haveuses,…) et du matériel en situation.

Un guide vous accompagnera tout au long de cette visite qui s’achèvera par la projection d’un film en 3 dimensions retraçant la journée de travail d’un mineur de fond.

Parc Explor Wendel

Après avoir terminé votre visite, n’hésitez pas prolonger votre moment dans le parc Explor Wendel. Une centaine d’hectares de verdure vous invite à la détente, à la balade.

Contact

Musée Les Mineurs Wendel
57540 Petite-Rosselle

Tél. : + 33 (0)3 87 87 08 54

A Voir