Musée National Marc Chagall à Nice

  • Entrée du Musée Chagall, sis dans le quartier de Cimiez sur les hauteurs de Nice

    Entrée du Musée Chagall, sis dans le quartier de Cimiez sur les hauteurs de Nice

    © OTCN / H. Lagarde

  • Collection musée Chagall

    Collection musée Chagall

    © CRT Côte d'Azur : G. Veran

  • Collection musée Chagall

    Collection musée Chagall

    © CRT Côte d'Azur : G. Veran

  • Collection musée Chagall

    Collection musée Chagall

    © CRT Côte d'Azur : G. Veran

  • Le Musée Chagall logé dans un écrin de verdure

    Le Musée Chagall logé dans un écrin de verdure

    © OTCN / H. Lagarde

Musée National Marc Chagall à Nice Avenue du Docteur Ménard 06000 Nice fr

Sur la colline de Cimiez, au-dessus de Nice, le musée Marc Chagall se réfugie dans un écrin de rêve. Niche de verdure baignée par le calme qui sied si bien au thème de cette collection placée sous le signe du message biblique.

Peintre d’origine russe, Marc Chagall, offre un beau cadeau à la France dans les années 60 et 70. Soit 17 toiles qui constituent son travail sur la Bible. Ces œuvres composent une collection permanente que rehaussent plus de 400 peintures, gouaches, dessins lavis et pastels.

Calme et couleurs

Cet univers, entièrement consacré à l’œuvre de Chagall, foisonne de couleurs utilisées de manière originale et inattendue par le peintre.

Dans un calme monastique, vous êtes ainsi convié à emprunter le parcours mystique de Marc Chagall (1887-1985), l’un des pionniers du modernisme, mouvement culturel ayant animé les sociétés occidentales, de la fin du XIXème jusqu’au milieu du XXème siècle.

Au gré de votre parcours, vous pénétrez dans une première salle qui forme trois polygones. Vous y admirez 12 peintures, grand format, illustrant les deux premiers livres de l’Ancien Testament : la Genèse et l’Exode.

Œuvres bibliques

Une autre pièce de forme hexagonale présente, quant à elle, 5 compositions sur le thème du Cantique des Cantiques, un autre livre de l’Ancien Testament. De plus, un auditorium permet de découvrir la vie du peintre à la faveur d’un film passionnant.

Univers de lumière voulu par Chagall

Créé par l’architecte André Hermant, le musée Chagall, déployé sur un seul niveau, se veut un endroit accueillant pour les visiteurs certes, mais pas seulement… Les œuvres y sont placées sur un piédestal.

Les voilà installées dans un espace inondé de lumière ! Condition Idéale pour découvrir les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les œuvres sur papier grâce à un dispositif architectural bien adapté à l’appropriation du travail de l’artiste.

Un artiste qui, du reste, sera le premier à veiller, de son vivant, à la construction de l’édifice honorant son talent.

Parc des oliviers

Lieu de culture… mais aussi de nature, le Musée National Marc Chagall invite tout autant à la balade, dans le splendide parc aux oliviers, dominant la fascinante ville de Nice.

Adresse

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité