Le Musée océanographique de Monaco, Le Temple de la Mer

  • Façade du musée, vue de la mer

    Façade du musée, vue de la mer

    © M.Dagnino - Musée océanographique de Monaco

  • L'ïle aux tortues (verrière au second plan)

    L'ïle aux tortues (verrière au second plan)

    © M.Dagnino - Musée océanographique de Monaco

  • Tortue sillonnée

    Tortue sillonnée

    © M.Dagnino - Musée océanographique de Monaco

  • Lagon aux requins

    Lagon aux requins

    © M.Dagnino - Musée océanographique de Monaco

  • Poisson Mandarin

    Poisson Mandarin

    © T.Ameller - Musée océanographique de Monaco

  • Bassin tactile

    Bassin tactile

    © M.Dagnino - Musée océanographique de Monaco

Le Musée océanographique de Monaco, Le Temple de la Mer Avenue Saint-Martin 98000 Monte-Carlo mc

Le Musée océanographique de Monaco a cette particularité : il domine son sujet au sens propre du terme. Imaginez un immense édifice de style roman-byzantin surplombant la mer Méditerranée dont il conserve les plus riches trésors.

Construit à flanc de montagne au début du XXème siècle (1910) par Albert Ier de Monaco, ce palais vous invite à la découverte du monde marin.

Tantôt ludique, tantôt pédagogique, votre visite sera, à coup sûr, placée sous le double signe de la surprise et de l’émerveillement.

Le Lagon aux requins

Commencez par l’exploration du monde marin et de sa faune.

Vous resterez alors bouche bée en découvrant le Lagon aux requins ! Différentes espèces de squales y sont répertoriées telles le requin à pointes noires ou le requin nourrice, qui danseront devant vos yeux dans un aquarium géant de 6 m de profondeur.

Un majestueux ballet marin, déployé dans un décor naturel peuplé de récifs et habités par 6 000 spécimens de poissons tropicaux, qui se retrouvent dans leur milieu fidèlement reconstitué. Voilà qui donne lieu à un spectacle multicolore, rehaussé par la présence d’un écosystème corallien unique au monde : le récif de Djibouti.

Contact physique avec la faune marine

Après avoir gâté vos yeux, goûtez donc au plaisir du toucher.

Venez caresser une étoile de mer, effleurer un bébé requin ou sentir les piquants d’un oursin... rien de tel pour faire connaissance avec les habitants des lieux marins ! Une rencontre extraordinaire au plus prés de la mer Méditerranée, qui abrite à elle seule 7,5 % de la faune et 18% de la flore marine mondiale.

Maintenant, il est grand temps de prendre de la hauteur et de vous diriger vers la terrasse panoramique du palais avec vue imprenable sur la méditerranée aussi lumineuse que colorée (voir diaporama).

Tortues géantes

Outre des activités ludiques réservées à vos enfants, la terrasse du temple de la mer vous réserve une surprise de choix : la présence de tortues géantes, menacées d’extinction à l'image des tortues sillonnées.
Vous y découvrirez là, grâce à des animateurs, le mode de vie et les habitudes alimentaires de ces reptiles, dotés de la plus grande carapace au monde.

Expositions temporaires et permanentes

Le musée océanographique vous offre aussi une grande variété d’expositions temporaires et permanentes tout au long de l’année :

  • spécimens d’histoire naturelle ;
  • appareils de mesure, de récolte ou d’exploration sous-marine ;
  • objets d’art et d’ethnographie ;
  • collections iconographiques.

Adresse

Musée océanique de Monaco
Avenue Saint-Martin
MC 98000 Monaco

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité