Le Musée Picasso à Paris

  • Musée Picasso Paris

    Musée Picasso Paris

    © Musée Picasso Paris / Béatrice Hatala

  • Musée Picasso Paris

    Musée Picasso Paris

    © Musée Picasso Paris / Béatrice Hatala

  • Musée Picasso Paris

    Musée Picasso Paris

    © Musée Picasso Paris / Béatrice Hatala

Le Musée Picasso à Paris Musée Picasso Paris 75003 Paris fr

Situé en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, l’Hôtel Salé abrite le musée Picasso, où sont réunies plus de 5 000 œuvres du maître (25 octobre 1881 - 8 avril 1973).

Un prestigieux hôtel particulier

« Le plus grand, le plus extraordinaire, pour ne pas dire extravagant, des grands hôtels particuliers du XVIIème siècle ». C’est ainsi que le qualifiait Bruno Foucart, historien de l’art et de l’architecture, en 1985.

Autant dire que l’Hôtel Salé, classé monument historique depuis 1968, vaut le coup d’œil. En tant que musée, incontestablement, mais aussi en tant qu’ensemble architectural de prestige. Et ce à l’extérieur (superbe pergola ornementée de glycines) comme à l’intérieur, où l’escalier d’honneur est d’une incroyable beauté, signé les frères Marsy et Martin Desjardins.

L’endroit ne pouvait être mieux choisi pour représenter Pablo Picasso, amoureux des demeures historiques.

L’hôtel Salé : une histoire mouvementée

L’Hôtel Salé porte bien son nom. Il fut initié par Pierre Aubert, percepteur des gabelles, cet impôt (ici, sur le sel) en vigueur à l’époque. Son séjour fut cependant relativement court, puisqu’il n’y restera qu’entre 1659 et 1663, année où il chute avec Nicolas Fouquet.

Maints hôtes s’y succèderont. L’Hôtel tient lieu d' Ambassade de Venise, puis fait office de dépôt littéraire durant la Révolution. Au 19ème siècle, il se transforme en pensionnat (fréquenté par Balzac), en siège de l’école centrale des arts et manufactures, puis en magasin d’exposition du bronzier Henri Vian (grand-père de Boris Vian). Dernière occupante des lieux à partir de 1944 (avant acquisition de l’hôtel par l’état en 1964) : l’école des métiers d’art de la ville de Paris.

Le musée Picasso, lui, ouvre officiellement ses portes en 1985.... pour les refermer en 2009.

2009-2014 : 5 ans de travaux pour une remise à neuf

Rouvert en octobre 2014, après 5 années de travaux, le musée Picasso a fait peau neuve. But des opérations : rénover, mais surtout agrandir, pour à la fois laisser de l’espace aux œuvres et aux visiteurs. Un véritable « nouveau regard », selon les mots de Laurent Le Bon, son président. Des travaux signés Stéphane Thouin (architecte en chef des monuments historiques), Roland Simounet et le cabinet Bodin & associés.

En chiffres, ce sont au total 37 salles d’exposition pour 3 000m² d’exposition sur 5 étages.

Une collection unique au monde

Les 5 000 œuvres (dont 300 peintures et 300 sculptures) et les dizaines de milliers de pièces d’archives (croquis, carnets de dessins, esquisses…) y sont présentées par série de 400 dans l’ensemble de l’hôtel. Peintes, dessinées, sculptées ou encore gravées, elles dépeignent le maître sous toutes ses coutures créatrices.

Et ce n’est pas tout : aux côtés de ses propres œuvres se trouve également présentée la collection personnelle du peintre, avec de grands noms comme Matisse, Derain ou encore le Douanier Rousseau. 

Adresse

Musée Picasso Paris 
5, rue de Thorigny 
75003 Paris 

 

A Voir

Agenda

A proximité