Le musée de Pierre Cardin à Paris

  • Pierre Cardin

    Pierre Cardin

    © AFP Photo/Joël Saget

  • Musée Pierre Cardin

    Musée Pierre Cardin

    © Archive Pierre Cardin

  • Musée Pierre Cardin

    Musée Pierre Cardin

    © Archive Pierre Cardin

  • Musée Pierre Cardin

    Musée Pierre Cardin

    © AFP Photo/Joël Saget

Le musée de Pierre Cardin à Paris 5 rue saint-merri 75004 paris fr

Le musée de Pierre Cardin « Passé, présent, futur »,  a quitté Saint-Ouen - où il se situait depuis 2006 - pour venir s’installer en plein cœur de Paris.

Un second souffle pour ce « couturier parti de zéro »

Depuis le 13 novembre 2015, c’est dans une ancienne fabrique de cravate du Marais, rue Saint-Merri, que le nouveau musée de 1000m²  a pris place.

Ce musée, organisé sur 3 niveaux, retrace plus de 60 ans de créations signées Pierre Cardin, qui l’a inauguré à l’âge 92 ans. 

Son souhait : montrer aux yeux du monde le parcours ascensionnel d’un « couturier parti de zéro ». Hier émigré italien, le patriarche de la mode fait aujourd’hui office de modèle. 

Sa carrière, qu’il a créée de toute pièce à force de passion, fait sa fierté : « j'ai eu la chance de réaliser tout ce que je voulais sans avoir besoin de banquier, d'autorité, j'ai été un homme libre depuis l'âge de 20 ans » confie-t-il.

200 modèles Haute-Couture

Ses débuts, il les connait au sein de la maison Dior, en 1946. Il y confectionna, entre autres, d’élégants manteaux, à l’instar de son célèbre manteau rouge.

En 1950, il fonde sa propre maison et c’est en 1953 qu’il présente sa toute première collection, que l’on retrouve ici. 

Expérimentateur dans l’âme, il ne cessera de jouer avec les formes et les matières (parfois atypiques !) : cuir, lamé, lurex, métal, vinyle… créant tour à tour longues vestes, manteaux à lanières, robes de soirées et autres robes-bulle.

Pierre Cardin le visionnaire

On le connait et reconnait aussi pour ses créations psychédéliques des sixties, vivement inspirées par la conquête de l’espace, à l’image de sa combinaison unisexe Cosmocorps de 1968.

Formes futuristes, couleurs vives et motifs géométriques révèlent son regard à la fois visionnaire et extravagant.

Car Pierre Cardin est aussi et surtout un avant-gardiste, ainsi que le montrent ses bijoux ou encore ses meubles « design », également exposés. Sans oublier ses nombreux chapeaux, comme ces « bibis » qui préservent les chignons de ces dames…

A noter : face au musée se trouve une boutique où faire quelques folies, signées Cardin toujours. 

Adresse

Musée Pierre Cardin
5, rue Saint-Merri
75004 Paris 

 

Plus d'informations