Normandie : Le Musée de la Tapisserie de Bayeux

  • Galerie - Tapisserie de Bayeux

    Galerie - Tapisserie de Bayeux

    © Ville de Bayeux

  • Tapisserie de Bayeux

    Tapisserie de Bayeux

    © S. Maurice / Bayeux Museum

  • Tapisserie de Bayeux

    Tapisserie de Bayeux

    © Ville de Bayeux

Normandie : Le Musée de la Tapisserie de Bayeux 13 bis rue de Nesmond 14400 Bayeux fr

La Tapisserie de Bayeux, document unique au monde, est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIème siècle.


Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Chef d’œuvre de l’art roman, elle a probablement été commandée par son demi-frère, l’évêque Odon, pour orner la nouvelle cathédrale de Bayeux, consacrée en 1077.


Remarquablement conservée, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel. Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest » son autre nom, continue de révéler ses secrets.


Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, au sein du Centre Guillaume le Conquérant, ancien Grand séminaire de Bayeux, depuis 1983. Avec près de 400 000 visiteurs par an, elle attire le public du monde entier et reste une source d’inspiration artistique internationale. 


La visite du musée vous permet de la découvrir dans son intégralité, de l’approcher sans l’endommager et de comprendre son histoire et sa réalisation.

Adresse

Musée de la Tapisserie

13 bis rue de Nesmond

14400 Bayeux