Musée Volant Salis

  • Spad XIII

    Spad XIII

    © Frédérick Vandentorren / Musée Volant Salis

  • logo du musée Volant Salis

    logo du musée Volant Salis

    © Musée Volant Salis

Musée Volant Salis La Ferté Alais 91590 Cerny fr

Quand Louis Blériot traverse la Manche en 1909, la vocation de Jean-Baptiste Salis pour l’aviation prend son envol. Le Musée Volant Salis situé dans l'Essonne, témoigne de sa passion.

Une riche carrière en aéronautique (pilote pendant la première guerre mondiale) amènera Jean-Baptiste Salis à créer son aérodrome à Cerny au sud de l'Essonne. Il rêve alors d’y installer un musée aéronautique.

C'est son fils Jean qui  concrétisera le rêve de son père en créant une réelle collection d’avions en état de vol, puis en fédérant des associations (Amicale Jean-Baptiste Salis, Forteresse Toujours Volante, Memorial Flight et Les Casques de Cuir – Collection Salis) autour de cette même passion. Le Musée Volant Salis était né.

Le musée propose de découvrir une véritable fresque vivante de l’aviation en racontant l’aventure des hommes et des machines avec une cinquantaine d’appareils.

Espace dédié à la Première Guerre mondiale

Un espace est dédié à la Première Guerre mondiale. Dès 1914, les états-majors réalisent que les avions peuvent servir à localiser l’adversaire, ils remplissent ensuite des missions de reconnaissance et de télécommunication.

Ils prennent surtout conscience que l’avion peut servir comme arme de guerre : d’abord par le largage de bombes, puis par l’emport d’un pistolet par le pilote et enfin par le montage d’armement directement sur l’avion. Des authentiques appareils français, allemands, anglais de cette époque sont exposés.

Parmi les collections, le visiteur peut notamment admirer un SPAD S.XIII, avion biplan de chasse monoplace français. Récupéré à l’état d’épave par Jean Salis dans les années 70, sa restauration dura quatre ans.

Il est équipé d’une reproduction d’hélice Eclair réalisée grâce à une hélice originale appartenant au Musée de l’Air et de l’Espace. Il a repris l’air pour la première fois le 3 mai 1991, portant les couleurs de Charles Henri Dolan, dernier survivant de l’Escadrille La Fayette.

C’est le seul Spad XIII original en état de vol dans le monde et le plus ancien connu à ce jour.

Adresse

SALIS AVIATION 
Aérodrome de Cerny – La Ferté Alais 
91590 Cerny 
Tél. : +33(0)1 64 57 52 89
Mail :salis.aviation@free.fr

A Voir

Agenda

A proximité