MuséoParc Alésia, de César à Vercingétorix

  • Centre d'interprétation

    Centre d'interprétation

    © Christian Richters

  • Galerie du combat 2

    Galerie du combat 2

    © C. Jachymiak

  • Vercingétorix

    Vercingétorix

    © Agat Films

MuséoParc Alésia, de César à Vercingétorix 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine fr

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d’histoire et de mémoire connu de tous, le site d’Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix.


Le Centre d’interprétation vous propose une découverte dynamique du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l’histoire du site.


Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Plongez-vous au cœur des combats et laissez-vous surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !

Alésia, c'est aussi...

  • Une statue emblématique
    Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865.
  • Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans !
    Après la défaite de Vercingétorix, l’oppidum continue d’être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l’activité d’artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. Les vestiges fortement arasés correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Horizon 2016

  • Le Musée archéologique
    Le Musée archéologique, second pôle du complexe du MuséoParc, sera situé sur le Mont-Auxois, non loin de la statue de Vercingétorix. Organisé autour des collections et des infrastructures mises au jour, il montrera la succession des cultures et des civilisations sur le site depuis la Préhistoire. L'organisation de la ville gallo-romaine et le mode de vie de ses habitants - habitat, commerce, artisanat, religion - tiendront une place prépondérante.

 

  • Les Parcours-découverteA explorer lors de petites balades en familles, ou de randonnées plus sportives, à pied, à VTT ou à cheval, les Parcours-découverte permettront d'appréhender l'ampleur du territoire sur lequel s'est déroulé le siège d'Alésia. Au cours de sa promenade, ponctuée de tables d'orientation et points d'information, le visiteur adoptera tantôt le point de vue des Romains, tantôt celui des Gaulois.

 

Contact

MuséoParc Alésia
1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

A Voir

A proximité