Le Muséum national d'Histoire naturelle / Jardin des Plantes à Paris, au carrefour des sciences de la Nature et de l’Homme

  • Grande Galerie de l'Evolution

    Grande Galerie de l'Evolution

    © Dumur & Leborgne / MNHN

  • Galerie de Paléontologie

    Galerie de Paléontologie

    © MNHN/ B. Faye

  • Grandes Serres du Jardin des Plantes

    Grandes Serres du Jardin des Plantes

    © M Cohen_MNHN

  • Ménagerie du Jardin des Plantes

    Ménagerie du Jardin des Plantes

    © F Grandin-MNHN

Physical DisabilityMental DisabilityHearing Impairment
Le Muséum national d'Histoire naturelle / Jardin des Plantes à Paris, au carrefour des sciences de la Nature et de l’Homme 57 Rue Cuvier 75005 Paris fr

Rendre la connaissance de la nature toujours plus accessible au plus grand nombre, un engagement quotidien.

Au carrefour des sciences de la Nature et de l’Homme, le Muséum se consacre depuis près de 400 ans à la biodiversité, un sujet plus que jamais d’actualité.

Le Muséum national d’Histoire naturelle est instauré en 1793 dans le Jardin des Plantes, lui-même héritier du Jardin royal des Plantes médicinales.

En tant que centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des études de terrain et de laboratoire, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue.
Au-delà, à travers l’enseignement et des actions de diffusion, il a vocation à partager ses savoirs par le biais d’expositions, de conférences ou d’animations dans ses galeries, parcs zoologiques et jardins botaniques.

  • La Grande Galerie de l'Évolution, la spectaculaire diversité du vivant

La Grande Galerie de l'Évolution expose la diversité du vivant dans une mise en scène audacieuse au cours de laquelle vous découvrirez la salle des espèces disparues et menacées

  • La Galerie des Enfants du Muséum, un espace dédié au jeune public

La Galerie des Enfants accueille les visiteurs de 6 à 12 ans accompagnés de leur parent pour un voyage ludique au cœur de la biodiversité et de ses enjeux, abordée à travers la ville, la rivière, la forêt tropicale et la Terre. Ici on observe, on touche, on questionne.

  • Les Galeries d'Anatomie comparée et de Paléontologie, une collection exceptionnelle présentée dans une scénographie patrimoniale

Dans la Galerie d'Anatomie comparée, explorez le monde des vertébrés dans un prodigieux paysage d'ossements. La Galerie de Paléontologie propose une fabuleuse collection de fossiles dont des dinosaures, mastodontes... disposés suivant leur ordre d'apparition sur terre.

  • Les Grandes Serres, de la forêt tropicale humide à l’histoire des plantes

Découvrez les flores des forêts tropicales, des zones arides, de la Nouvelle-Calédonie et l'histoire de l'évolution des plantes. Vous percerez la complexité d'un monde végétal fragile qu'il faut préserver.

  • La Galerie de Botanique, une plongée dans le monde des herbiers et de la botanique

Quatre siècles d'histoire de la botanique sont racontés et illustrés de documents précieux et anciens, de planches d'herbiers, de cires de champignons et de fruits. Vous y découvrirez l'aventure des naturalistes voyageurs du Muséum qui, hier comme aujourd'hui, partent à la découverte du monde vivant.

  • Le Cabinet d’Histoire, une introduction culturelle à la visite du Jardin

Parcourez plus de 350 ans d'histoire dans ce lieu de mémoire: du Jardin royal des plantes médicinales au Muséum. Les trésors de la bibliothèque, vélins, dessins et manuscrits, y font l'objet d'expositions temporaires.

  • La Galerie de Minéralogie, Trésors de la Terre

Des travaux de rénovation et la création d’une scénographie intitulée « Trésors de la Terre » vont permettre de présenter au public les pièces majeures de la galerie dans un espace entièrement réaménagé.

Adresse

Muséum national d'Histoire naturelle
57 Rue Cuvier
75005 Paris

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité