La ville renversée par l’art : faites Le Voyage à Nantes

  • La Cantine du Voyage, Nantes

    La Cantine du Voyage, Nantes

    © Franck Tomps

  • Le Château des ducs de Bretagne

    Le Château des ducs de Bretagne

    © Franck Tomps

  • Les Anneaux de Buren et Bouchain

    Les Anneaux de Buren et Bouchain

    © F.Tomps Avril 2020

  • Les Machines de l'Ile

    Les Machines de l'Ile

    © Franck Tomps

  • Opéra Graslin  Nantes

    Opéra Graslin Nantes

    © Franck Tomps LVAN

La ville renversée par l’art : faites Le Voyage à Nantes Rue des États 44000 Nantes fr

Située au sud de la Bretagne, traversée par la Loire et proche de l’océan atlantique (60km), Nantes est à 2 heures de Paris en TGV et à 1 ou 2 heures de vol des grandes villes françaises et européennes. Hier Nantes a inspiré Jules Verne, aujourd’hui la ville continue d’agiter l’imaginaire des artistes, architectes, et autres poètes : un éléphant se balade sur les quais de Loire, un "bateau mou" s’échappe d’une écluse... Les espaces publics, les commerces, les jardins hissent le pavillon de la créativité et font culture commune.

Les incontournables de Nantes

  • Les Machines de l’île : ce projet artistique et original se nourrit des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Ce bestiaire fantastique vivant occupe le site des anciens chantiers navals, à l’ouest de l’île de Nantes. Il se déploie autour et dans les trois nefs des anciens ateliers de chaudronnerie. Voyagez à bord du Grand Eléphant, embarquez dans l’un des navires du Carrousel des Mondes Marins ou laissez-vous surprendre par l’araignée de la Galerie des Machines.
  • Le Château des ducs de Bretagne : à deux pas de la cathédrale et du quartier médiéval, le Château des ducs de Bretagne dissimule un élégant palais derrière une robuste forteresse. Ce château accueille le musée d’histoire de Nantes et offre un voyage au cœur de cinq siècles d’histoire : le moyen-âge côtoie la haute technologie pour une visite pédagogique et attractive.  La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul : ce monument de style gothique flamboyant enferme le tombeau de François II et Marguerite de Foix, les parents d’Anne de Bretagne.Le parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire  : De Nantes jusqu’ à Saint-Nazaire, ce parcours de 60 km au fil de la Loire, réunit 30 œuvres de grandes dimensions, sculptures, architectures étonnantes, signées par des artistes locaux ou de renom international. A découvrir à pied, à vélo, en voiture ou à l’occasion d’une croisière, le Parcours Estuaire révèle une Loire océane méconnue jalonnée de milieux naturels, de marais, de décors de pêche et de paysages industriels.
  • La Ligne Verte du Voyage à Nantes : Suivez la Ligne Verte tracée au sol, ce parcours urbain de 12 km pour découvrir la ville. Sur votre chemin, laissez-vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des « incontournables » de la ville à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire… Au total, une quarantaine d’étapes, d’est en ouest, sont réunies en un parcours sensible et poétique.
  • Ile de Nantes / HAB Galerie : Jean Nouvel, Daniel Buren, Jean Prouvé, Christian de Portzamparc… Les plus grands architectes internationaux dessinent les contours de cette île entourée de la Loire et en pleine métamorphose. Anciens locaux industriels réhabilités ou nouvelles constructions, sillonnez ce quartier jusqu’à la pointe ouest de l’Île de Nantes, où un espace de 1400 m² est dédié tout au long de l’année à l’art contemporain : HAB Galerie.
  • Le Nid en haut de la Tour Bretagne : avec 144 mètres de haut, cette tour des années 70 est un phare dans le paysage nantais. De sa terrasse au dernier étage, au milieu du Nid, œuvre du Voyage à Nantes réalisée par l’artiste local Jean Jullien, prenez le temps de découvrir Nantes et ses environs grâce à une vue panoramique surprenante. Les jours de bonne visibilité, vous apercevrez même le pont de Saint-Nazaire !
  • Le Jardin des plantes : Ce magnifique parc avec ses collections nationales de Magnolias et de Camélias fait partie du cercle très fermé des 45 jardins du monde ayant reçu le label "jardin d’excellence".
  • Le Passage Pommeraye : Ce passage couvert du XIXe réparti sur 3 niveaux, est unique en Europe. Il oscille entre néo-classicisme et éclectisme avec son escalier monumental ouvragé et éclairé par une verrière. Il dessert des galeries en mezzanine truffées d’ornements et de boutiques atypiques et luxueuses dans lesquelles vous passerez sûrement du temps !
  • L’Opéra Graslin : les statues de Molière, Racine et huit muses surplombant les colonnes corinthiennes vous accueillent dans ce petit chef d’œuvre de l’époque néoclassicisme.
  • Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : Nantes exhume son passé et le regarde en face avec un geste artistique symbolique. Unique en France, ce parcours méditatif, conçu par l’artiste Krzystof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder, est ponctué de citations dans toutes les langues, de tous temps et de tous lieux. 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et Amérique.
  • Le Lieu Unique : ancienne biscuiterie des légendaires Petit-Beurre LU, le lieu unique tire son nom des deux initiales de la marque. Ce lieu à l’ambiance détendue mélange des expositions en accès libre toute l’année, salle de concert, de spectacles, bar, restaurant, librairie et même un hammam !
  • La Cigale : classé aux Monuments Historiques pour ses faïences, miroirs et sculptures, cet ancien lieu de prédilection des surréalistes est l’une des plus vieilles brasseries Art nouveau de France (1895).

Les fêtes et événements

  • Le Voyage à Nantes - été : chaque été, le Voyage à Nantes, anime le parcours urbain sensible et poétique du même nom. Artistes et créateurs, jardiniers et cuisiniers, DJ et graffeurs, sont invités à s’exprimer dans l’espace public. 40 étapes surprenantes relient l’ensemble du dispositif culturel. À voir : des installations éphémères, des œuvres d’art. À vivre : des lieux de convivialité, des rencontres inattendues. À déguster : des produits locaux cultivés dans les potagers du centre-ville ou cuisinés lors d’un dîner secret. Pour l’ouverture du Voyage à Nantes : la nuit du VAN, festivités et surprises toute la nuit !
  • La Folle Journée - février : festival de musique classique
  • Rendez-vous de l’Erdre - fin août/septembre : festival de Jazz
  • Festival Hellfest (Clisson) - juin : festival de musique métal
  • Noël aux Machines de l’Ile de Nantes - décembre : animations pour la famille
  • Scopitone - septembre : festival de musique électro
  • Les Escales (Saint-Nazaire) - juillet : festival de musique
  • Gastronomie

    À la différence d'autres villes, la cuisine nantaise ne se caractérise pas au travers de recettes emblématiques. Cet esprit est celui de l’ouverture, du métissage, de la curiosité, du voyage… Sans doute parce que Nantes est au carrefour de la mer et de la terre, du sucré et du salé, du végétal et de l’animal, entre Bretagne, Vendée et Loire. Et puis aussi parce que Nantes, par sa tradition portuaire, s’est enrichie des saveurs du monde qu’explorateurs et navigateurs ont ramenées au fil des siècles.

    Les saveurs salées : légumes (mâche, carottes, poireaux...), fruits de mer (crabes, langoustines, huîtres, moules), poissons (sardines, bars…), poissons de Loire (brochets, sandres, anguilles, civelles…), fromages (curé nantais, mâchecoulais....

    Les saveurs sucrées : gâteau nantais, biscuits de chez BN ou LU, berlingots, rigolettes et caramels au beurre salé, chocolats, nantillais…

    Vin blanc sec et perlant spécifique de la région nantaise : le Muscadet sur Lie (à consommer avec modération).

    Venir à Nantes

    • En train / TGV : 2h de Paris – Gare Montparnasse - 4h de Lille et Bordeaux - 4h30 de Lyon - 5h10 de Strasbourg – 3h de l’aéroport Charles de Gaulle
    • En avion : liaisons régulières depuis les grandes villes françaises et européennes.

     

    Contact

    Office de tourisme de Nantes
    9 rue des Etats
    44000 Nantes

    Tél:  depuis la France 0892 464 044 (0,35 €/min + prix d’appel)
    Depuis l’étranger + 33 (0)2 72 64 04 79
    Envoyer un email à l'office du tourisme de Nantes

    Related videos

     
     

    Vidéos affiliées