La Nécropole nationale de la Marfée à Noyers-Pont-Maugis en Champagne-Ardenne

  • Point de vue de la Marfée

    Point de vue de la Marfée

    © OT Sedan - S. Ortega Dubois

  • Nécropole allemande

    Nécropole allemande

    © Michel Cougnot

  • Nécropole allemande

    Nécropole allemande

    © Michel Cougnot

La Nécropole nationale de la Marfée à Noyers-Pont-Maugis en Champagne-Ardenne Route de la Marfée 08350 Noyers Pont Maugis fr

1914 : après avoir défendu Sedan pendant deux jours, le 11ème Corps de la IVème Armée française se replie sur la rive gauche de la Meuse le 26 août en fin de matinée.

Les hommes du 17ème Corps sont alors chargés de défendre le plateau de la Marfée. Les Allemands les surprennent en pleine nuit et les bousculent jusqu’à Chaumont.

A 6 heures dumatin le 27 août, les Bretons et les Vendéens contre-attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l’envahisseur sur les berges de la Meuse.

Le 28, Joffre ordonne le repli général vers Paris ce qui, par un incroyable retournement desituation, permettra la victoire de la Marne.

Ses cimetières militaires y rassemblent près de 30 000 soldats français et allemands tombés lors des deux guerres mondiales. Le cimetière militaire allemand renferme 14 055 sépultures de soldats de la Première Guerre mondiale et 12 788 de la Seconde Guerre mondiale. 

Le général Gunther Schauorfzkopff, père du Stuka (avion de combat en piqué) y est inhumé.

Dans cette imposante nécropole, le visiteur peut découvrir une chapelle au toit de cuivre avec à l'intérieur la statue d'une femme en pleurs. Une croix en granit de 11 mètres de hauteur est tournée vers l'est, comme demandé par les autorités allemandes.  Un peu plus haut, le cimetière militaire français abrite quelques centaines de tombes de soldats français tombés lors de la Première Guerre mondiale, ainsi que des sépultures de la Royal Air Force des combats de mai 1940.

Le topoguide "Circuits de mémoire" est disponible à l'Office de tourisme du Pays Sedanais et propose 5 circuits sillonnant les champs de bataille des guerres 1970, 1914-1918 et 1939 -1945 de la région.

Plus d'informations

A Voir

A proximité