Normandie : Le Cimetière américain d'Omaha Beach à Colleville-sur-Mer

  • Le cimetière d'Omaha Beach

    Le cimetière d'Omaha Beach

    © CalvadosTourisme - A Le Goff

  • Cimetière US de Colleville sur Mer

    Cimetière US de Colleville sur Mer

    © CalvadosTourisme/A Le Goff

  • La plage d'Omaha Beach et ses dunes donnant sur l'océan atlantique

    La plage d'Omaha Beach et ses dunes donnant sur l'océan atlantique

    © CalvadosTourisme - A Le Goff

  • La Statue des Braves bâtie sur la plage d'Omaha Beach

    La Statue des Braves bâtie sur la plage d'Omaha Beach

    © CalvadosTourisme - A Le Goff

Normandie : Le Cimetière américain d'Omaha Beach à Colleville-sur-Mer American Cemetery 14710 Colleville-sur-Mer fr

Situé entre Arromanches et Grandcamp Maisy, sur la côte normande, le cimetière américain d’Omaha Beach est un havre de paix qui incite au recueillement.


Ici, dans un espace de verdure perché sur une falaise surplombant la plage d’Omaha Beach, près de 10 000 croix blanches, parfaitement alignées, pointent vers l’Amérique. 


En effet, sur 70 hectares, le cimetière d'Omaha accueille les sépultures des soldats Américains qui ont sacrifié leur vie pour la liberté lors de la Seconde Guerre mondiale, durant le premier épisode de la bataille de Normandie dès le 6 juin 1944.

Les 5 plages du débarquement

Outre Omaha Beach, les plages du débarquement de Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach et Utah Beach ont été les théâtres de la plus grande opération militaire aéroportée de tous les temps.

Parmi ces lieux de mémoire, Omaha Beach est l’endroit où les alliés ont perdu le plus de troupes. Il est aussi un petit coin d’Amérique en terre de France : cédées aux Etats-Unis, ces terres normandes sont gérées par l'American Battle Monuments Commission.

Mémorial

Outre ce champ de tombes, le site d’Omaha Beach - nom de code pour l'un des 5 secteurs du débarquement allié - accueille un mémorial en demi-cercle, au centre duquel une statue de bronze représente “l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots”. 


À quelques encablures de là, sont érigées une chapelle et une table d’orientation, qui affiche les plages où les forces alliées débarquaient en juin 1944.

Vous pourrez découvrir aussi le musée qui met en scène le quotidien de tous ces soldats venus en France pour assurer la Liberté. Film, reconstitutions, collections d’uniformes, armes et véhicules vous plongeront au cœur de l’histoire du Débarquement.

Adresse

Normandy American Cemetery
14710 Colleville-sur-Mer

A proximité