La Normandie Médiévale

  • A Falaise, le célèbre château de Guillaume le Conquérant

    A Falaise, le célèbre château de Guillaume le Conquérant

    © Atout France / CDT Calvados

  • Le Colombier et la ferme du château médiéval de Crèvecoeur, deux édifices en colombages et pans de bois

    Le Colombier et la ferme du château médiéval de Crèvecoeur, deux édifices en colombages et pans de bois

    © Atout France /CDT Calvados

  • A Caen, l'Abbaye aux Hommes, fondée au XIe siècle par Guillaume Le Conquérant. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville.

    A Caen, l'Abbaye aux Hommes, fondée au XIe siècle par Guillaume Le Conquérant. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville.

    © Atout France / CDT Calvados

  • Détail de la Tapisserie de Bayeux (ou Tapisserie de la Reine Mathilde) date du XIe siècle et relate la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant

    Détail de la Tapisserie de Bayeux (ou Tapisserie de la Reine Mathilde) date du XIe siècle et relate la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant

    © Atout France / CDT Calvados

  • Jeune femme à vélo devant le Mont-Saint-Michel

    Jeune femme à vélo devant le Mont-Saint-Michel

    © Atout France / Pierre Torset

  • Le Château fort de Caen, construit par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, est un des plus grands château fort d'Europe

    Le Château fort de Caen, construit par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, est un des plus grands château fort d'Europe

    © Atout France / CDT Calvados

  • Rue du Gros Horloge à Rouen

    Rue du Gros Horloge à Rouen

    © Rouen Normandie Tourisme & Congrès / Photo de JF Lange

La Normandie Médiévale Rouen fr

On pourrait encore y entendre les troubadours… De Guillaume Le Conquérant à Richard Cœur de Lion, la Normandie s’est vue construire les bâtisses des plus prestigieuses du Moyen-Âge. Cette époque a laissé un caractère médiéval tout particulier à la Normandie. Faites-vous conter les mythes et légendes du Moyen-Âge en Normandie.

Les villes normandes médiévales 

L’un des plus grands sites témoignant de la période médiévale en Normandie, est bien sûr le Mont-Saint-Michel. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site présente un charme inégalable. Situé sur un éperon rocheux, de petites ruelles offrent de belles maisons à pans de bois accrochées à la roche, où de nombreux jardins se mêlent au décor. Le Mont-Saint-Michel c’est aussi un spectacle extraordinaire, lorsque les grandes marées s’emparent de la baie du Mont-Saint-Michel, le site redevient alors une île. Pour le grand bonheur des yeux ! Situé également dans la Manche en Normandie, Avranches a la chance d’avoir conservé un patrimoine remarquable : donjon, rempart, et un riche patrimoine religieux… en font une destination médiévale incontournable.


Rouen est une des villes les plus emblématiques du Moyen-Âge ! Située en Seine-Maritime en Normandie, Rouen a gardé son charme d’antan. La ville est encore très marquée par Jeanne d’Arc (personnage symbolique en Normandie) : de la place du Vieux-Marché à la Tour Jeanne d’Arc, elle vous fera voyager au cœur du Moyen-Âge. Maisons à pans de bois courbés, ses pavés, et ses clochers sont à admirer à chaque coin de rue, donnant un charme pittoresque à la ville.


La capitale du Calvados, Caen, est née de la volonté de Guillaume Le Conquérant. Le puissant duc de Normandie y a construit ses deux abbayes : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames, ainsi que sa forteresse. Au fil des siècles le château n’a cessé d’évoluer, aujourd’hui en grande partie détruit, on y trouve les Musées de la Normandie et des Beaux-arts, et des espaces culturels.

 

Aux portes des plages du débarquement de Normandie, partez à la découverte de la cité médiévale de Bayeux. Capitale du Bessin, Bayeux garde précieusement la célèbre tapisserie représentant la gloire de Guillaume le Conquérant au Moyen-âge. Chaque année, Bayeux s’anime au son des troubadours pour son festival médiéval. Théâtre de rue, expositions, et un marché médiéval, sauront vous replonger à cette époque ! Honfleur est également un bel exemple de cité médiéval dans le Calvados en Normandie.


Poursuivez dans l’Orne en Normandie, dans le village de Domfront. Au Moyen-Âge, Domfront abritait une forteresse qui fût la demeure de nombreux rois : Guillaume Le Conquérant, Richard Cœur de Lion, Henri II Plantagenêt, Henri Ier Beauclair… Ce sont les ruines du château, qui donnent à la cité médiévale ce cachet si particulier. Le festival médiéval de Domfront, se pare tous les deux ans des plus beaux costumes d’époques, pour revivre le Moyen-Âge et l’histoire de la Normandie.  

Les Abbayes du Moyen-Âge en Normandie

Une succession d’abbayes parsème la Normandie. Érigées pour des raisons politiques, les abbayes normandes sont également construites pour christianiser la région au Moyen-Âge. Chacune est unique ! Partez à leur découverte sur la Route des Abbayes ! 


La plus imposante est sans nul doute l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. L’église abbatiale, le cloître, et le réfectoire, en font un petit bijou de l’architecture religieuse et militaire du Moyen-Âge. L’Abbaye de La Lucerne, elle aussi dans la Manche en Normandie, vous promet une visite bucolique, entre cours d’eaux et forêts.

 

Pour les amateurs d’art roman, c’est du côté de Coutances que vous trouverez votre bonheur ! L’Abbaye de Lessay, fondée au XIe siècle, est une des plus anciennes abbayes bénédictines romanes de Normandie. Les amateurs de musique seront comblés par le festival « Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay », pendant la période estivale !


Sur la rive droite de la Seine, en Normandie, vous serez envoutés par l’Abbaye de Jumièges. Cette « plus belle ruine de France », comme la surnommait Victor Hugo, impressionne toujours autant. Malgré de nombreuses démolitions, elle garde encore son côté imposant. Transformé de nos jours, c’est un véritable lieu culturel pour l’art. Poursuivez plus loin en Seine-Maritime, jusqu’à l’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle. Fondée au VIIe siècle, l’abbaye est restée très authentique en étant encore habitée par des moines bénédictins. Laissez-vous conter l’histoire de l’Abbaye par un moine.


Dans un des plus beaux villages de France en Normandie, dans l’Eure, l’Abbaye du Bec-Hellouin vous séduira par son architecture remarquable. Niché au cœur de la Normandie, l’Abbaye de Grestain date du XIe siècle. C’est ici qu’est enterrée la mère de Guillaume Le Conquérant, Arlette. Toute l’année, l’Abbaye propose de vous révéler ses secrets à travers visites guidées, théâtres et conférences. Lors d’une promenade dans l’Orne, admirez l’Abbaye de la Trappe, entre étangs et forêts ! Les amateurs de vieilles pierres seront également charmés par l’Abbaye Saint Evroult-Notre-Dame-du-Bois. En ruines, les dernières pierres donnent au site un charme sans pareil.

La Normandie, terre de châteaux médiévaux

Domaine de Guillaume le Conquérant, le Château de Falaise est un incontournable en Normandie. La forteresse vous propose une visite immersive, grâce à la virtualisation, pour s’imprégner des lieux et revivre l’époque médiévale. Au cœur de la Normandie, dans le Pays d’Auge, le Château de Crèvecoeur-en-Auge, ravira tous les passionnés d’histoire. Site médiéval parfaitement conservé, c’est un des plus vieux châteaux de Normandie. De nombreuses animations rythment la vie du château tout au long de l’année, dont le festival médiéval d’août. 

 

Dans l’Eure, partez à la découverte du Château Gaillard, construit en 1198 par Richard Cœur de Lion. Surplombant une des plus belles boucles de la Seine, il offre un point de vue à couper le souffle. 

 

C’est dans le Sud de la Normandie, dans l’Orne, que vous serez charmés par les sept siècles d’histoire du Château de Carrouges. Remanié au XVIe siècle et XVIIe siècle, le château se reflète dans le superbe bassin d’eau qui l’entoure. Les vendredis soirs d’été, faites la visite du château aux chandelles. Une excursion originale pour déceler les secrets enfouis de la forteresse.

 

Côté mer, direction la Côte d’Albâtre en Haute-Normandie. Le Château fort de Dieppe est situé sur un emplacement privilégié, dominant la ville et la mer, il était autrefois chargé de surveiller le littoral. Encore très bien conservé, le pont-levis, les meurtrières, créneau et merlon, en font un bel exemple de château médiéval. 


Plus à l’Ouest en Normandie, la Manche offre de petits bijoux de l’histoire : Le Château de Gratot propose un cadre enchanteur, entouré de douves, cette maison seigneuriale vous invite à écouter sa légende de la fée. Découvrez aussi le Château Fort de Pirou, un chef d’œuvre de l’architecture militaire médiéval ! Une très belle tapisserie y retrace l’histoire de la Normandie : de l’arrivée des vikings, jusqu’à la conquête de la Sicile. 

 

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées