Normandie: Sainte-Adresse, capitale de la Belgique durant la Grande Guerre

  • Route de campagne et maison à pans de bois. Grandchamp-le-Château

    Route de campagne et maison à pans de bois. Grandchamp-le-Château

    © CDT Calvaods

Normandie: Sainte-Adresse, capitale de la Belgique durant la Grande Guerre 76310 Sainte-Adresse fr

Connaissez-vous Sainte-Adresse, charmante commune normande, voisine de la ville du Havre? Dès le début de la Première Guerre mondiale, cette ville dont les habitants sont appelés Dionysiens, est devenue la capitale administrative de la Belgique et le siège du gouvernement belge.


La ville balnéaire de Sainte-Adresse est connue comme source d'inspiration des peintres impressionnistes et fauves mais aussi pour son architecture balnéaire grâce à l'homme d'affaires et promoteurGeorges Dufayel.

 

Son "Nice Havrais" et ses villas, datant de la première décennie du XXème siècle,connurent un destin que leur concepteur ne pouvait supposer. Comment imaginer un seul instant que ces élégantes constructions allaient accueillir parlementaires,gouvernement et ministères belges en exil, occupation allemande oblige ?

 

Sainte-Adresse fut en effet, la capitale administrative de la Belgique entre octobre 1914 et novembre 1918. La statue d'Albert Ier qui se dresse sur la place Clémenceau et le jumelage de la ville avec la commune de La Panne rappellent d’ailleurs cette page de l’histoire.

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Havre devint un lieu hautement stratégique, bombardé et détruit. Ainsi, les falaises de Sainte-Adresse abritent aujourd’hui encore, de nombreux vestiges du mur de l'Atlantique.

 

Pendant l’année 2014, Sainte-Adresse organisera un certain nombre d'événements dans le cadre du centenaire de l’arrivée du gouvernement belge et du tourisme de mémoire: meeting aérien,expositions, concerts...Une visite royale devrait également se dérouler à l’automne.

 

Accès depuis la Belgique 

  • en voiture : Sainte-Adresse est accessible en 3h50 depuis Bruxelles
  • en train : Thalys jusque Paris Nord (1h20) + train direct entre Paris St Lazare et Le Havre (2h07)

Plus d'informations