Notre-Dame-du-haut - La Chapelle de Ronchamp, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Chapelle Notre-Dame du Haut

    Chapelle Notre-Dame du Haut

    © ADAGP

  • Nef de la chapelle

    Nef de la chapelle

    © ADAGP

Notre-Dame-du-haut - La Chapelle de Ronchamp, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO 13 rue de la Chapelle 70250 RONCHAMP fr

Ronchamp,dans le département de la Haute-Saône en Franche-Comté, est réputée pour son passé minier et industriel et la chapelle Notre-Dame-du-Haut l'une des œuvres majeures de l'architecture sacrée du XXème siècle.

Un lieu de pèlerinage

La colline Notre-Dame-du-Haut est un lieu de pèlerinage multiséculaire. Dès le début de l’évangélisation du territoire, au IVème siècle, un sanctuaire dédié à la Vierge fut érigé sur le site d’une divinité païenne.
Au XVIIIème siècle, du fait de la construction d’une église au centre du village, celle de la colline devint une chapelle de pèlerinage, agrandie au XIXème siècle, détruite en partie par un incendie, reconstruite en 1920 et fortement endommagée par des bombardements en 1944.

Le chef d’œuvre d’art sacré de Le Corbusier

Il fut fait appel en 1950 à Le Corbusier, considéré comme le seul architecte capable de donner une nouvelle impulsion à l’architecture sacrée.
Il fallut vaincre plusieurs obstacles : Le Corbusier avait en tête l'échec du projet de la basilique de Sainte-Baume, l'argent nécessaire n'était pas disponible et l'église semblait peu encline à apprécier l'architecture de Le Corbusier.
Néanmoins, grâce à la persuasion de personnalités, la première pierre fut posée le  4 avril 1954 fut posée et la chapelle fut inaugurée le 25 juin 1955.

Le brutalisme des matériaux employés pour édifier la chapelle s'efface totalement devant la poésie des formes, qui jouent admirablement avec la lumière. Le bâtiment est conçu comme une arche blanche aux vitrages colorés. Avec le béton, la pierre, le bois, l’émail et le verre, le Corbusier a créé une œuvre légère et lumineuse, labellisée "Patrimoine du XXème siècle".

 

Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet 2016, au même titre que 16 autres oeuvres du célèbre architecte.

Un site aménagé par  Renzo Piano

L’Association Œuvre Notre-Dame-du-Haut a voulu réhabiliter le site et pérenniser son caractère spirituel avec l’accueil d’une communauté de sœurs Clarisses. Renzo Piano et le paysagiste Michel Corajoud ont conçu la construction d’une nouvelle porterie (ou maison d’accueil), d’un monastère inauguré en 2011 et remodelé les espaces paysagers.

Adresse

Notre-Dame-du-haut - Chapelle de Ronchamp
13 rue de la Chapelle
70250 Ronchamp

 

A proximité