Nouvelle Calédonie : randonner sur la Grande Terre

  • © S. Ducandas / TPN

Nouvelle Calédonie : randonner sur la Grande Terre nc

A la découverte d’une biodiversité rare

Pour les amoureux de vacances actives, de nature et d’environnement préservés, la Nouvelle-Calédonie est un paradis terrestre. Le territoire abrite une biodiversité exceptionnelle – la cinquième au monde en richesse biologique – et des reliefs montagneux alternant entre savane et forêt tropicale.

La destination regorge d’une multitude de sentiers et de pistes que l’on peut faire à pied, à VTT ou à cheval. D’une heure à plusieurs jours, entre amis ou accompagnés d’un guide, les possibilités sont nombreuses. Les paysages variés se sillonnent aussi grâce à des circuits de randonnée : Le GR NC1 au Sud et le GR Nord défient les sportifs aguerris du monde entier.

Vallées verdoyantes, forêts de pins colonnaires et de fougères arborescentes, savanes à niaoulis, forêts de chêne gomme et de kaoris, abritent une faune endémique. Les randonneurs les plus attentifs pourront débusquer le cagou (un oiseau qui aboie et ne vole pas) et la roussette (une chauve-souris), très protégés.

Randonner sur la Grande Terre offre aussi l’occasion de rencontrer la population kanak et de profiter parfois d’un accueil en tribu pour se familiariser avec la coutume. Plusieurs guides mélanésiens initient même les voyageurs aux secrets des plantes médicinales de l’île.

Pour plus d'informations: www.visitenouvellecaledonie.com