Découvrez l'Oise en Île-de-France

  • Domaine de Chantilly

    Domaine de Chantilly

    © J.L.Aubert

  • Cathédrale Saint Pierre de Beauvais

    Cathédrale Saint Pierre de Beauvais

    © Beauvais Tourisme

  • Château de Pierrefonds, vue aérienne depuis l'ouest

    Château de Pierrefonds, vue aérienne depuis l'ouest

    © 4vents / Centre des monuments nationaux

  • Attraction Oziris au Parc Astérix

    Attraction Oziris au Parc Astérix

    © Parc Astérix 2014

  • A vélo, à Beauvais

    A vélo, à Beauvais

    © Oise Tourisme/A.S Flament

  • Produits du terroir

    Produits du terroir

    © Oise Tourisme

  • Marché aux fruits rouges à Noyon

    Marché aux fruits rouges à Noyon

    © Oise Tourisme

  • La forêt de Compiègne en automne

    La forêt de Compiègne en automne

    © Oise Tourisme/J.P Gilson

Découvrez l'Oise en Île-de-France Espace Galilée - Rue du Pont de Paris 60008 Beauvais fr

Respirez, vous êtes dans l’Oise !

En voiture, en calèche, à vélo ou à pied, découvrez l'Oise, un territoire de Picardie, qui vous offre mille occasions de découvertes, de loisirs et de détente.

Revivez les grandes pages de l’Histoire Française, de l’époque Gallo-Romaine à la seconde Guerre Mondiale en passant par le Moyen-Âge et l’Epopée Impériale : cathédrales gothiques de Beauvais, Senlis ou Noyon ; Senlis, cité royale ; Compiègne, résidence impériale ; Chantilly, domaine des Princes de Condé et cité du Cheval ou encore Ermenonville, patrie de Jean-Jacques Rousseau.

De plus en plus d’efforts sont entrepris afin de favoriser l’accès des personnes handicapées aux sites et obtenir le label « Tourisme et Handicap ».

L’Oise, berceau de l'art gothique

L’Oise, terre de cathédrales et d’églises, offre des architectures dignes d’être visitées, parmi lesquelles vous pourrez découvrir trois magnifiques cathédrales.

  • Senlis, l’audacieuse. Témoin du premier art gothique, Notre-Dame de Senlis, l’une des plus petites de France, est dotée d’éléments exceptionnels: son portail offre la plus ancienne représentation du Couronnement de la Vierge, son calendrier sculpté est l’unique exemplaire de ce type existant dans l’Oise.
  • Noyon, l’imposante. Considérée comme la cathédrale « la plus harmonieuse de toutes les cathédrales », elle est le symbole de l’ancienne puissance des évêques de Noyon.
  • Beauvais, la divine. Avec son cœur le plus élevé du monde, culminant à près de 47 m, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est une sorte de sublimation de la pensée gothique.

Un musée à ciel ouvert

Pays d’art et d’histoire, l’Oise défie le temps par la richesse de son patrimoine.

Vous trouverez plus d’une centaine de châteaux, des musées en grand nombre, privés ou publics, aux collections les plus variées, originales ou incomparables.
Autant de joyaux, petits et grands, qui méritent d’être découverts ou redécouverts.

L’Oise est « un trésor de châteaux » dont les plus célèbres sont celui de Chantilly avec son hippodrome et son musée du cheval ; le Château de Pierrefonds, celui de Compiègne. Forêt majestueuse, Compiègne est l’ancienne cité royale qui vit aujourd’hui au rythme des multiples spectacles et manifestations qui y sont organisés.

Graffiti, céramiques, mobilier, objet d’art ou toiles de maîtres, tous les goûts, toutes les humeurs sont permises pour qui veut visiter les musées de l’Oise parmi lesquels le Musée Départemental de l’Oise.
Arts décoratifs,
archéologie, le Musée Condé, situé dans le Château de Chantilly, qui renferme l’une des plus grandes collections de peintures françaises et étrangères (Raphaël, Delacroix…). Au total, ce sont 819 tableaux qui entourent les meubles somptueux, les sculptures, céramiques et manuscrits.
Le Musée de la Brosserie : la brosse à dents est née dans l’Oise à la fin du XVIIIème siècle. La brosse est ainsi devenue une spécialité du département à découvrir à l’écomusée Saint-Félix

Le vert nous va si bien !

Saviez-vous qu’à 35 kilomètres du cœur de Paris respirent 400 kilomètres carrés de forêt ? La vie sauvage est à portée de mains. C’est le royaume des chênes vénérables à l’image du chêne de Saint-Jean-aux-Bois âgé de 800 ans, des collines secrètes et des grands cerfs.
Un véritable paradis pour les promeneurs.

Au sein de ses 128 000 hectares de forêt, l’Oise offre un patrimoine naturel remarquable à l’instar du massif des Trois Forêts intégré au Parc Naturel Régional Oise Pays de France.

C’est cette richesse qui a favorisé la création de nombreux loisirs et de nombreux sports de nature:

  • 2000 km de pistes de randonnées
  • 13 GR et une multitude de circuits à pied, vélo ou à cheval.

Vous pouvez découvrir, grâce aux randonnées organisées par l'ONEF et les associations amateurs toute les particularités de nos forêts: végétations, animaux.... 
En juin, vous pourrez participer au Festival des Forêts. Il est possible de pratiquer la chasse à courre ou même encore la pêche dans la vallée de l'Oise au nord du département.

Une promenade dans le magnifique village de Gerberoy, classé parmi les 149 « Plus Beaux Villages de France » est à ne pas rater !

L’aventure pour tous !

Envie de se divertir ? Près de Paris, desservis par l’Autoroute du nord, les parcs de loisirs de l’Oise sont accessibles à tous.
Sensations fortes, attractions pour toute la famille et spectacles vivants délirants…Au Parc Astérix, éclats de rire et frissons sont garantis. A Ermenonville, le parc de la Mer de Sable y est ouvert.

Et encore, plus d’autres sensations à vivre, avec les autres parcs d’attractions de l’Oise comme le Parc Saint Paul près de Beauvais.

L’art de la table

Vous êtes plutôt salé ? Ou bien sucré alors ? Les fins palais apprécieront toutes les saveurs de l’Oise. Vous trouverez une gastronomie variée qui repose sur une qualité de produits naturels et raffinés.

Pour les amoureux de la gastronomie, l’Oise vous propose sa crème chantilly (véritable patrimoine régional), son foie gras (avec plus d’une dizaine de producteurs dans le département), ses champignons de Paris (1er producteur), sa tomme de foin (fabriquée à quelques kilomètres de Beauvais) et bien sur ses fruits rouges (marché annuel aux fruits rouges de Noyon).

L’Oise au rythme des fêtes et des festivals

La fête est un art de vivre dans l’Oise.

On y célèbre tour à tour le courage des femmes, Jean d’Arc et Jeanne Hachette ponctuent la fin des mois de mai et juin ; la nature si généreuse, les chevaux et leurs victoires avec le Festival des plantes à Versigny en octobre et le Prix de Diane en juin à l’hippodrome de Chantilly ; les nuits qui s’illuminent lors du grand concours international de feux d’artifices, Les Nuits de feu ont lieux tous les deux ans au château de Chantilly ; et la musique des générations qui s’accompagne dans la douceur des arômes nés du
rouge : concerts prestigieux au « Jeu de Paume », séries lyriques au Théâtre Impérial de Compiègne , Festival de Rock ou de Jazz, pendant que Noyon joue avec les fruits rouges.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité