Le Palais du pain d'épices à Gertwiller

  • © Palais du Pain d'épices

  • © Palais du Pain d'épices

  • © Palais du Pain d'épices

Le Palais du pain d'épices à Gertwiller 144, route de Strasbourg 67140 Gertwiller fr

Découvrez les parfums subtils de miel, cannelle et pain d'épices  dans un espace animé et interactif sur plus de 800m2. Situé à Gertwiller, aux pieds du massif vosgien, le palais du pain d'épicesse setrouve à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.


Héros bien connu en Alsace (traditionnellement, des brioches à son effigie emplissent les vitrines au moment de la Saint Nicolas), le Mannele vous emmène à la découverte de l'univers gourmand du pain d'épices.

Secrets de fabrication dévoilés.

Les visiteurs évoluent dans des espaces animés où ils découvrent l’origine du pain d’épices, ses secrets de fabrication, pour se plonger dans un univers gourmand où les 5 sens sont en éveil.

 

Le palais du pain d'épices est aussi un appel au voyage, empli de jeux et de découvertes, pour vous mener jusqu’aux ateliers de fabrication où l’on assiste en direct à l’élaboration de cette délicieuse spécialité alsacienne.

Histoire du pain d'épices

D’abord fabriqué dans les couvents, le pain d’épices devient une spécialité de certains boulangers qui finissent, à Strasbourg en 1496, par abandonner leur corporation pour fonder celle des “Lebtzelter”.

 

C’est aussi du XVème siècle que nous vient la plus ancienne recette énoncée dans un manuscrit de Strasbourg : “pour huit livres de farine, une mesure de miel, 64 g de cannelle, 16 g de girofle, 16 g de gingembre, 16 g d’anis”.

 

 

En lien avec

A Voir

A proximité