Palais de la Porte Dorée à Paris

  • Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration / Palais de la Porte Dorée

    Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration / Palais de la Porte Dorée

    © Paris Tourist Office - Photographe : Daniel Thierry

Palais de la Porte Dorée à Paris 293 Avenue Daumesnil 75012 paris fr

Le Palais de la Porte Dorée abrite le Musée de l'histoire de l'Immigration et l'Aquarium tropical

L’histoire du Palais de la Porte Dorée remonte à l’Exposition internationale de 1931. Sa vocation première fut d’être un musée des colonies, devant représenter l’histoire de la conquête coloniale, des territoires colonisés ainsi que son incidence sur les arts.

Son architecte, Albert Laprade, a imaginé une synthèse du style Art déco, de l’architecture classique française, de l’architecture marocaine et d’éléments librement inspirés de l’art des colonies. Le batiment est classé monument historique.

Le Musée de l'histoire de l'Immigration

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration, désignée à présent sous le nom de "Musée de l'histoire de l'immigration" est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

L’exposition permanente Repères présente, dans une approche croisée des regards et des disciplines, deux siècles d’histoire de l’immigration : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent dans un espace interactif, au rythme d’un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.

La Galerie des dons

Installée au cœur du musée, elle présente des archives et objets personnels liés à des parcours de vie. Chacun peut contribuer à cette collection en faisant un don accompagné d’un témoignage. Chaque visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille est invité à offrir au musée une part de son histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective, intime et singulière.

L'Aquarium tropical

Depuis son ouverture en 1931, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée s’attache à présenter la faune aquatique des régions tropicales. Les collections présentées dans les différents aquariums ont pour objet de sensibiliser les visiteurs à la richesse et la diversité du monde aquatique et l’importance qu’il représente. La collection compte environ 5 000 animaux et 300 espèces.

 

Adresse

Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris

 

 

A Voir

Agenda

A proximité