Visitez Paray-le-Monial en Bourgogne - Franche - Comté

  • Paray-le-Monial

    Paray-le-Monial

    © Creative Commons

  • Paray-le-Monial

    Paray-le-Monial

    © OT Paray

  • Paray-le-Monial

    Paray-le-Monial

    © Sanctuaires Paray-le-Monial

  • Paray-le-Monial

    Paray-le-Monial

    © OT Paray

Visitez Paray-le-Monial en Bourgogne - Franche - Comté Place de l'Hôtel de Ville 71600 PARAY-LE-MONIAL fr

Situé dans un espace naturel préservé, Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville.

 

Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du 16e siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXe siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles.

 

Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne.Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque et de saint Claude La Colombière.

Activités

  • Visites guidées

Une visite classique de la ville commence par la découverte de la basilique et de son cloître puis se poursuit par un parcours commenté dans la ville avec la visite de la chapelle des Apparitions, la chapelle la Colombière, l’hôtel de ville Renaissance et la tour Saint Nicolas.
Au terme de ses 2 heures, la visite peut se prolonger avec la visite guidée du musée eucharistique du Hiéron ou avec le musée de carrelage céramique Paul Charnoz.

 

  • Vélo-rando

La Bourgogne vous propose un réseau de véloroutes et de voies vertes unique en France.
Cinq itinéraires majeurs (la Voie Verte en Bourgogne du Sud, le canal du Centre, le canal du Nivernais, le canal de Bourgogne et la Voie des Vignes) pour savourer le « Tour de Bourgogne à Vélo » à votre rythme.

Depuis Paray-le-Monial, empruntez l’ancien chemin de halage le long du Canal du Centre aménagé en Voie Verte. Partez à vélo de l’office de Tourisme de Paray-le-Monial pour découvrir le pont-canal de Digoin et continuer le long du Canal latéral à la Loire jusqu’à Bourbon-Lancy.

Animations estivales

L'office de tourisme vous propose des visites adaptées à tout le monde petits et grands.

 

  • En famille : Partez en Rosalie avec le Moine Théophile pour découvrir l'histoire de la ville
  • Ceux qui ne veulent rien manquer : le Passeport est fait pour vous : il vous donne accès à tous les sites de la ville : le Musée du Hiéron, le Musée Paul Charnoz et à la visite guidée de la Basilique, du cloître et de la ville.
  • Pour les noctambules : les visites nocturnes ludiques et conviviales vous font découvrir à la lumière des flambeaux les secrets de la cité médiévale.

Gastronomie

Retrouvez quelques spécialités locales qui feront frémir vos papilles.

 

  • Le Caviar de Paray : Préparation artisanale d'escargots
  • Le Cacou : gâteau à base de cerises qui se rapproche du clafoutis.
  • Les Douceurs de Paray : Terrines variées au goût local

Accès

  • Voiture :
    - A6 - Sortie Chalon Sud ou Mâcon
    - E 62 (Montluçon -Digoin)
  • SNCF :
    - TGV Paris - Le Creusot (1h30) Correspondance : Navette SNCF vers Paray-le-Monial (45 mm)
    - Paris - Paray-le-Monial (via Moulins)
    - Lyon - Paray-le-Monial : TER direct (2h)

Contact

Office de Tourisme de Paray-le-Monial
Place de l'Hôtel
de Ville

71600 Paray-le-Monial