Le parc aérien du Petit Prince

  • Logo du parc du petit prince

    Logo du parc du petit prince

    © Aérophilie

  • Vue d'ensemble du parc

    Vue d'ensemble du parc

    © Aérophilie

Le parc aérien du Petit Prince 68190 Ungersheim fr

23 hectares, 30 attractions, 2 grands ballons captifs, 3 salles de cinéma de 60 à 500 places, 2 labyrinthes géants, 1 aérobar, des chaises volantes et plein d’animaux…

Le premier parc aérien du monde sera lancé cet été en Alsace autour du succès littéraire planétaire : le Petit Prince.

Vendu à plus de 150 millions d’exemplaires, le Petit Prince est le livre (non religieux) le plus traduit au monde. Son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, est à la fois un pilote mythique, héros de l’Aéropostale et un écrivain mondialement connu.

A une vingtaine de kilomètres de Mulhouse et de Colmar, aux pieds des ballons des Vosges, l’emplacement du futur parc est celui où tomba la première météorite conservée et étudiée au monde. L’étonnant design du Parc du Petit Prince rappelle à la fois l’impact de cette météorite et la fameuse planète B612 d’où est originaire le héro blond.

Un projet poétique, ludique et éducatif

Le Parc du Petit Prince est un concept unique au monde. Il propose une trentaine d’expériences autour de 4 thèmes : l’espace, l’aviation, l’eau, les animaux et les plantes, avec notamment la première ferme d’élevage de papillons ouverte au public.

Voici un petit aperçu des attractions à découvrir :

  • Les aventures du Petit Prince : un film en 3D où il voyage de planète en planète.
  • Les questions astronomiques : un grand quizz pour petits et grands, conçu avec le concours scientifique de Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche en environnement planétaire au CNRS.
  • Les Ailes du Courage : une grande saga de l’Aéropostale retraçant l’épopée de Guillaumet, pionnier de l’aviation française, dans les Andes.
  • Vol de Nuit : un parcours plein de sensations simulant les conditions épiques du pilote sans visibilité.
  • Courrier Sud : où les petits aéronautes doivent transporter le courrier sur le bon continent.
  • La Rosée du désert : pour rafraîchir petits et grands.
  • Voyage sous les Mers : un voyage en scooter des mers pour découvrir la faune des profondeurs de la Méditerranée.
  • Ballons : les visiteurs seront invités à voyager sur les autres astéroïdes du Petit Prince, à bord de "ballons planètes". Grâce au principe du plus léger que l’air, ils s’élèveront à 150 mètres de haut et découvriront un panorama unique sur l’un des plus beaux paysages d’Europe : à l’Ouest les Vosges, à l’Est la Forêt Noire, et dans l’axe Nord - Sud, la plaine d’Alsace.
  • Deux spectacles uniques et originaux : dans "Rencontre avec les Renards" et "Danse avec les Moutons", les acteurs sont des boules de poils à longues oreilles ou des boules de laine de toutes races.

Ne manquez pas, tout près du parc, les figures emblématiques de la région :

L’Ecomusée : labellisé « Musée de France », l’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments. Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.

L’ancienne mine de potasse du Carreau Rodolphe, un témoignage remarquable de l’histoire minière et de la vie ouvrière.

Plus d'informations