Parc architectural du Domaine de Muy en Provence

  • L'éléphant de Wang Du

    L'éléphant de Wang Du

    © Domaine de Muy-jcLett

  • Francisco Sobrino, Transformation Instable, 1963-1971

    Francisco Sobrino, Transformation Instable, 1963-1971

    © Domaine du Muy-jcLett

  • Yayoi Kusama, Narcissus Garden, 1966-2011 au Domaine du Muy.

    Yayoi Kusama, Narcissus Garden, 1966-2011 au Domaine du Muy.

    © Yayoi Kusama. Courtesy Domaine du Muy. Photo JC Lett

  • Keith Haring, Sans titre, 1985 au Domaine du Muy.

    Keith Haring, Sans titre, 1985 au Domaine du Muy.

    © Domaine du Muy-jcLett

  • Quand l'art contemporain fait écho à la nature sauvage

    Quand l'art contemporain fait écho à la nature sauvage

    © Domaine du Muy-jcLett

Parc architectural du Domaine de Muy en Provence Domaine du Muy 83490 Le Muy fr

Au cœur d’une forêt de pins et de chênes lièges, nature sauvage et art contemporain ont trouvé un terrain d’entente. Leur trait d’union ? Le Domaine du Muy en Provence. Écrin naturel d’une éblouissante beauté qui accueille une quarantaine d’œuvres d’art contemporain.


Tel un musée à ciel ouvert, dans une scénographie naturelle, d’imposantes structures jalonnent un parcours de 2km tracé à travers 10 hectares vierges. Autant de vallons isolés, d’étangs, de rivières et de forêts méditerranéennes nichés entre Monaco et Aix-en-Provence, à proximité de Saint-Tropez et de Nice.

Séduits par ces lieux mythiques de la Côte d’Azur, les artistes - émergents ou établis – trouvent ici un espace peu conventionnel pour accueillir ou façonner leurs œuvres gigantesques. Il est vrai que l’endroit se situe à mille lieux des habituelles galeries feutrées - et autres musées urbains - qui accueillent traditionnellement ce genre de créations.

Haut lieu de l’art contemporain

Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs un célèbre galeriste, Jean-Gabriel Mitterrand exerçant dans le chic quartier du Marais à Paris, qui eut l’idée en 2014 (avec son fils Edward) de faire de ce domaine du Muy, un haut lieu de l’art contemporain.

Niki de Saint Phalle, Fontaine aux Nanas

En 2015 le projet devient réalité. Et le parc de sculptures du Domaine de Muy s’affiche alors fièrement sur la carte des plus grands domaines mondiaux du genre.

Dès lors, les installations monumentales et sculptures 3D, œuvres des plus grands créateurs contemporains, comme Niki de Saint Phalle (Fontaine aux Nanas) poussent comme des champignons. Elles côtoient celles d’autres artistes moins connus qui, parfois, exercent leur art in situ, comme Claudia Comte ou Roman Signer.

Vous souhaitez vous imprégner de cette ambiance buccolo-artistique ? Partez en balade * le long d’un parcours préétabli tout en relief : 2 heures de promenade sur les chemins de l’art moderne, en totale symbiose avec la nature, loin du brouhaha du monde extérieur.

Au détour d’un buisson…

Ainsi, au détour d’un buisson, les sculptures surgissent. Qu’elles soient faites d’acier inoxydable, d’aluminium, de béton, de marbre blanc, de granit, de bronze ou de bois, elles font toutes écho à la verdure ambiante. Autant de décors et de jeux de contrastes saisissants révélés par l’éblouissant soleil de la Provence.

 

*Visites sur inscription seulement, elles sont possibles les jeudis matins, de 9h à 11h et de 11h à 13h.

Adresse

Domaine du Muy
83490 Le Muy

Plus d'informations

A proximité