Le Parc national du Mercantour

  • Marmottes des Alpes

    Marmottes des Alpes

    © Parc national du Mercantour / Blanc Jacques

  • Le mont Bégo, (2872 m), avec un des lacs jumeaux à Fontanalbe

    Le mont Bégo, (2872 m), avec un des lacs jumeaux à Fontanalbe

    © Parc national du Mercantour_CEVASCO Jean-Marie

Le Parc national du Mercantour 24 rue d'Italie 06000 Nice fr

Plus jeune des parcs nationaux français (1979), celui du Mercantour dans les Alpes-Maritimes, fait partie des 10 parcs répertoriés dans l'hexagone.

Ce territoire protégé de 68 500 hectares, s’étend sur plus de 120 km, du Col de Tende à l’Ubaye. Et Il remplit deux missions essentielles :

  • la protection du milieu naturel,
  • l’accueil et l’information des visiteurs en quête de tourisme nature.

Gravures rupestres

Habité depuis 6000 ans, le Parc national du Mercantour abrite un véritable temple à ciel ouvert. Il est formé du Mont-Bégo (2.872 m d'altitude) qui partage, en 2 vallées, un territoire abritant un trésor archéologique de plus de 30.000 gravures rupestres.

Il s’agit de la Vallée des Merveilles et du Val de Fontanalbe,  classés Monuments Historiques en 1989. Dans ce paysage grandiose, façonné par les glaciers du quaternaire et parsemé d’une myriade de lacs, les bergers de l’âge du bronze (1800-700 av. J.-C.) ont signé leur présence sur les rochers.

Une faune sauvage abondante

Depuis les espèces dites "prestigieuses" (bouquetin, aigle royal, loup, Gypaète barbu...) jusqu’au monde discret des insectes, la faune du Mercantour est d’une diversité rare en Europe.

On y a dénombré plusieurs centaines d’espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées.

Parc national protecteur

Grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour.

L'une des grandes originalités de la faune du Mercantour est la cohabitation d’espèces animales originaires du Grand Nord (le Lagopède alpin), des bords de la Méditerranée (le Lézard vert) ou encore d’Asie (la Marmotte).

On y trouve aussi des "associations" uniques au monde : c'est le seul territoire sur lequel le petit duc d'Afrique du nord côtoie la Chouette de Tengmalm, de Sibérie...

Si vous êtes attentif et discret, vous aurez sûrement la chance de croiser le chemin des uns ou des autres. Vous avez plus de chances d'être vus que de voir mais, si vous observez bien la nature, vous trouverez sûrement des indices laissés dans un peu de boue ou de neige.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité