Le parc naturel régional du Haut-Languedoc

  • Les rochers et chaos granitiques du Sidobre

    Les rochers et chaos granitiques du Sidobre

    © Le parc naturel régional du Haut-Languedoc / C-Chabanette

  • La Montagne Noire

    La Montagne Noire

    © Le parc naturel régional du Haut-Languedoc / C -Riviere

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc 34220 Saint-Pons-de-Thomières fr

Tout en reliefs, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’étend sur 260 000 hectares, à cheval entre deux départements : le Tarn et l’Hérault.

Créé en 1973, le parc naturel régional du Haut-Languedoc est traversé par ce que l’on appelle la "ligne de partage des eaux" : une sorte de ligne médiane, à partir de laquelle l’eau bascule naturellement d’un côté vers l’Atlantique et, de l’autre, vers la Méditerranée.

Des forêts de hêtres à la garrigue

Placé en arbitre entre des influences climatiques très marquées, le Parc trace la frontière entre deux midis : le Midi Toulousain et le Midi Languedocien.
En peu de kilomètres, entre Mazamet et le Minervois, entre Revel et Carcassonne, vous pourrez ainsi passer de la hêtraie à la garrigue.

Idées de visites

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc fait alterner le vert et le brun sec, le rude et le sensuel, les landes et les bois, les pelouses et les tourbières (zone humide).

Pour découvrir ce royaume, partez en randonnée sur les sentiers de la Montagne Noire. Grimpez également au Pic de Nore, le point culminant du massif (1 211 m d’altitude)

Mouflons

Puis laissez-vous transporter par les panoramas du massif de l’Espinouse où vous pourrez facilement, à la tombée du jour, observer un grand nombre de mouflons.

Détendez-vous au bord du lac du Laouzas, dont les eaux scintillent au cœur des Monts de Lacaune.

Visitez aussi le Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux ainsi que Sorèze et son ancienne abbaye-école royale, grand site de Midi-Pyrénées, à l'entrée du Parc.

Autre sortie à inscrire à votre agenda vacances : les rochers et chaos granitiques du Sidobre, aux portes de Castres.

 

A Voir

A proximité