Le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

  • Montségur

    Montségur

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Saint-Lizier

    Saint-Lizier

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Grotte du Mas d'Azil

    Grotte du Mas d'Azil

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Foix

    Foix

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

Le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises Ferme d'Icart 09240 Montels fr

Au cœur des Pyrénées, à la verticale au sud de Toulouse, ce Parc naturel régional déploie ses 250 000 hectares autour de Foix et de Saint-Girons, en Ariège.

Créé en 2009, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises comprend les hautes vallées et les sommets placés à la frontière de l’Ariège et de l’Andorre. Ces derniers atteignent 3000 m d’altitude, comme le Mont Valier, le Montcalm, la Pique d’Estats...

Le Parc s’étend également sur les collines du piémont ariégeois et la région du Plantaurel à la végétation de type méditerranéen.

Idées de visites

Ce Parc naturel, aux ambiances et reliefs diversifiés, fera le bonheur des bons marcheurs qui s’en iront vers le Mont Valier ou les étangs de Bassiès.

Cependant, les vallées et les estives, les forêts et les chemins sont accessibles à tous. On recense 38 points de vue accessibles en moins de 20 minutes de marche, comme le Col de la Core, la table d’orientation de Balacet ou le Rocher du Lauradou Orus près d’Auzat.

Patrimoine préhistorique

Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises veille sur un patrimoine préhistorique unique en Europe. Incontournables : les grottes ornées de Niaux et du Mas d’Azil qui figurent parmi les grands sites de Midi-Pyrénées.

Elles sont associées, dans la collection "Ariège, 14 000 ans d’histoire', aux châteaux de Montségur et de Foix et aux cités de Saint-Lizier et de Mirepoix.

Votre séjour pourra se dérouler dans l’un des nombreux gîtes ou chambres d’hôtes qualifiés "Marque Accueil du Parc".

De là, vous pourrez observer la flore et la faune locales. Le Parc contribue en effet à la protection de nombreuses espèces endémiques : isard, gypaète barbu, grand tétras, lys des Pyrénées…