Partez à la découverte de Cagnes-sur-Mer et son patrimoine touristique et culturel

  • Surplombant Cagnes-sur-Mer, vue d'un paysage typique de la Provence prise depuis le domaine des Colettes où le peintre Renoir fit construire sa maison (aujourd'hui le Musée Renoir).

    Surplombant Cagnes-sur-Mer, vue d'un paysage typique de la Provence prise depuis le domaine des Colettes où le peintre Renoir fit construire sa maison (aujourd'hui le Musée Renoir).

    © Atout France/Emmanuel Valentin

  • Joueur de pétanque (jeu de boules très prisé dans le sud de la France) à Cagnes-sur-Mer.

    Joueur de pétanque (jeu de boules très prisé dans le sud de la France) à Cagnes-sur-Mer.

    © Atout France/Emmanuel Valentin

Partez à la découverte de Cagnes-sur-Mer et son patrimoine touristique et culturel 06 Cagnes-sur-Mer fr

En plein cœur de la Côte d’Azur, à mi-chemin entre Cannes et Nice, Cagnes-sur-Mer vous invite à découvrir son authentique village médiéval, mais aussi son petit port de pêche pittoresque et son Musée Renoir niché dans un magnifique domaine planté d’oliviers.

Bercée par les vagues sous le soleil de la Méditerranée, Cagnes-sur-Mer est une ville aux multiples visages qui vous entraîne au rythme de ses fêtes et événements (Nocturnes Piétonnes du Bord de Mer, Fête Médiévale…), de ses marchés colorés, de ses nombreuses activités balnéaires et nautiques, de sa saison hippique… et s’affirme comme une étape incontournable de la Côte d’Azur.

Le Haut-de-Cagnes, bourg pittoresque situé au sommet de la colline du château, est la zone la plus vieille de la Cagnes-sur-Mer. Six cent quarante habitants ont choisi de vivre dans ce quartier classé site historique en 1948, qui a su conserver la sérénité d'une vie de village, en dehors du rythme trépidant des grosses villes azuréennes.

Patine des siècles, pierres chargées d'histoire, ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour, tout concourt à retenir le visiteur en quête d'authenticité.

Cagnes est un nom d'origine ligure qui signifie " lieu habité sur une colline arrondie ". Cet éperon rocheux, qui culmine à 91 m d'altitude, offrait à nos ancêtres une position de surveillance et de défense idéale, à proximité d'une rivière et de bonnes terres.

Cagnes connaît son époque la plus glorieuse sous le règne de Louis XIII, lorsque son château-fort est transformé par Jean-Henri Grimaldi en fastueuse résidence seigneuriale vers 1620 : ce palais devient alors le plus fréquenté de la région.

Les règnes de Louis XIV et Louis XV ramènent les guerres et de multiples invasions de la zone frontalière. A la Révolution Française, en 1790, Cagnes ne compte toujours que 1388 habitants, pour la plupart des paysans qui vivent de la culture de la vigne, de l'olivier, du chanvre, des agrumes et primeurs. Au début du XXème siècle, lorsque Renoir vient s'établir dans notre ville, de 1903 à sa mort en 1919, Cagnes est chef-lieu de canton avec environ 3000 habitants.

Attirés par la célébrité du maître impressionniste, beaucoup d'artistes peintres amoureux de la lumière Méditerranéenne viendront s'établir dans ce bourg pittoresque que l'on surnomme "Le Montmartre de la Côte d’Azur", et qui attire des célébrités du monde des arts et du spectacle jusque dans les années 60.

Parmi les plus célèbres, séjournèrent ou vécurent dans le Haut-de-Cagnes, Pierre Auguste Renoir, Georges Simenon au 98 montée de la Bourgade, Mouloudji chanteur poète et compositeur, Foujita, Yves Klein, Suzy Solidor chanteuse et directrice de cabaret, Chaim Soutine et Georges Ulmer...

A ne pas manquer

  • Le Musée Renoir
  • L'hippodrome de Cagnes sur mer vous accueille dans un cadre unique, entre mer et montagne. Ses infrastructures n'ont cessé de se développer et de s'améliorer faisant de ce site l'un des plus performants de France.
  • Cros-de-Cagnes vous révéle plus de 3 500 mètres de plages...
    Cet ancien village de pêcheurs est devenu en 1971 une station balnéaire et de loisirs dynamique qui offre aux amoureux de la mer plus de 3,5 km de plages publiques et privées. Vous découvrirez au Cros de Cagnes, la Place Saint Pierre, toujours très animée et livrée aux boulistes, la rue des Oliviers récemment rénovée qui permet aux visiteurs de faire leurs courses et leur marché, ainsi que de nombreux restaurants de qualité.

 

Plus d'informations

A proximité