Au Pays basque, des villages de caractère

  • La façade de l’hôtel Euzkadi, à Espelette

    © Harrieta171

    La façade de l’hôtel Euzkadi, à Espelette

    © Harrieta171

  • La marie de Guéthary et son fronton où se déroule une partie de pelote.

    © Office de Tourisme de Guéthary

    La marie de Guéthary et son fronton où se déroule une partie de pelote.

    © Office de Tourisme de Guéthary

  • Le bord de mer de Guéthary

    © TC Basques

    Le bord de mer de Guéthary

    © TC Basques

  • Les belles maisons labourdines d’Ainhoa ©CDT64

    © CDT64

    Les belles maisons labourdines d’Ainhoa ©CDT64

    © CDT64

Au Pays basque, des villages de caractère Pays basque fr

Le Pays basque offre des moments d’émotions à nul autre pareil. A l’extrême Sud-Ouest de la France, dans cette région au fort tempérament, on admire l’océan et les Pyrénées à 360° du sommet des montagnes, on parle avec des hommes et des femmes fiers de leur culture et de leur langue, on vibre lors d’un match de pelote basque sur le fronton d’un village, on se régale de petits calamars grillés à la plancha et de gâteaux basques sur une terrasse ensoleillée.

Espelette, capitale mondiale du piment

Le village d’Espelette est situé au pied des montagnes, à 20 minutes de la côte atlantique. Son décor de carte postale le rend irrésistible. En quelques pas, vous pourrez apprécier ses ruelles de maisons blanches à colombage rouge, ses façades parées de cordes de piments scintillantes au soleil, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs et la silhouette rassurante du mont Mondarrain à l’horizon. C’est ici que l’on produit le fameux piment d’Espelette, cette épice parfumée qui connaît un succès phénoménal depuis quelques années. Ingrédient clé de la cuisine basque, il assaisonne les plats locaux au quotidien autant qu’il sublime les mets raffinés des plus grands chefs du monde.

Guéthary, le petit joyau du littoral

La plus petite commune de la côte basque s’est forgé une belle réputation de station balnéaire en quelques années, tout en préservant son authenticité et son charme d’antan. Point de départ des chasseurs de baleines au XIIIème et XIVème siècles puis terre d’accueil d’artistes et d’écrivains, Guéthary est un véritable village basque, pleinement tourné vers l’océan. La vie y est paisible, entre sessions de surf, parties de pelote sur le fronton, expositions d’art contemporain au musée et balades vers le ravissant petit port aux barques colorées.

Ainhoa, un village basque typique

Classée parmi les plus beaux villages de France, Ainhoa est une bastide-rue entourée de collines, créée au Moyen-Age pour recevoir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa rue principale est bordée par un fronton, une église du XIVe siècle, un cimetière avec des stèles discoïdales et une série de magnifiques maisons labourdines à colombage rouge. Ainhoa est le point de départ de nombreuses randonnées de montagne. Il est aussi le dernier village français avant Dancharia, en Espagne. 

 

Christine Vignau Balency

A proximité