Les paysages naturels du Parc National des Pyrénées

  • Les Cauterets dans les Hautes Pyrénées

    Les Cauterets dans les Hautes Pyrénées

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Le Cirque de Gavarnie

    Le Cirque de Gavarnie

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Le Lac de Gaube, dans les Cauterets

    Le Lac de Gaube, dans les Cauterets

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

Les paysages naturels du Parc National des Pyrénées 2 rue du 5 septembre 65007 Tarbes fr

Le parc ravira les amoureux des grands espaces souhaitant découvrir, observer ou contempler ce patrimoine naturel exceptionnel. Créé en 1967, le Parc National des Pyrénées est l’un des 7 parcs nationaux français.

Le cœur du parc recèle de sites fantastiques : cirques, falaises, gorges, lacs d’altitude grands espaces, sont très protégés et font l’objet d’une réglementation stricte. (l’accès à cette zone centrale du parc est interdit aux voitures).

La zone périphérique détient aussi de magnifiques trésors. Ces vallées, où la présence de l’homme est forte, renferment d’exceptionnelles richesses naturelles et culturelles, c’est ici par exemple qu’est située la Réserve naturelle d’Ossau.

Vous pouvez également y découvrir La Falaise aux vautours, le Musée d’Arudy, le légendaire Cirque de Gavarnie et la Grande Cascade.

Le Cirque de Gavarnie

Adossé aux majestueux canyons espagnols de l'Ordesa, de l'Aniscle et du Pineta, enclavé dans ses retranchements calcaires, le cirque de Gavarnie est le site des Pyrénées le plus connu.

Avec 6 km de circonférence et un dénivelé pouvant atteindre en certains endroits 1500 mètres, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Entouré de nombreux sommets (Astazou, Marboré, Taillon, Brèche de Roland, Le Vignemale...), ce vaste cirque, formé de murailles calcaires grises, ocre et rosées et étagées en 3 gradins, accueille des glaciers suspendus et de nombreuses chutes d’eau dont la Grande Cascade mesurant près de 450 m de hauteur.

Exemple de randonnée

Randonnée dans le Parc national des Pyrénées – Luz / Gavarnie sur le Chemin de St-Saud.

Cette randonnée de 3 heures vous fera découvrir des villages typiques, admirez des panoramas uniques de pics et cirques :

  • le Piméné (2 801m)
  • le petit Piméné (2 667m)
  • le pic rouge de Pailla (2 780m).

Accès au Parc National des Pyrénées

Par la route :

Grâce aux axes autoroutiers et aux routes bien entretenues jusqu’à la zone périphérique du parc. Certaines périodes de pointe peuvent entraîner une saturation passagère de quelques grands axes.

En train :

  • Oloron
  • Gares de Pau
  • Tarbes
  • Lannemezan

    Au départ de ces gares, des autocars desservent les vallées.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité