Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, joyaux architectural entre la Seine et les Champs-Élysées

  • Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

    Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

    © V. Castro / SipaPress / CRT PIdF

  • Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

    Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

    © V. Castro / SipaPress / CRT PIdF

  • Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

    Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

    © Paris Tourist Office -Marc Bertrand

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, joyaux architectural entre la Seine et les Champs-Élysées Avenue Winston Churchill 75008 Paris-8E-Arrondissement fr

A deux pas des Champs-Elysées, sur l’avenue Winston Churchill, le Petit Palais fait face au Grand Palais depuis l’exposition universelle de 1900. Il abrite le musée des Beaux-arts de Paris. 

Le Petit Palais : un lieu prestigieux

Le Petit Palais a vu le jour pour l’exposition universelle parisienne de 1900. Bien d’autres édifices emblématiques de Paris sont d’ailleurs nés à cette occasion, à commencer par son semblable le Grand Palais ou, tout près de là, le Pont Alexandre III.

Richement décoré, le Petit Palais vaut à lui seul le coup d’œil. Charles Girault, son architecte, tenait en effet à le rendre digne d’un palais officiel.

Vous vous émerveillerez donc de ses apparats, aussi bien à l’intérieur de ses quatre corps de bâtiment qu’à l’extérieur, dans le jardin. Si sculptures et peintures sont ici partout présentes, elles le sont encore plus particulièrement dans les endroits fréquentés.

Dans le vestibule d’entrée, remarquez ainsi la beauté des quatre panneaux d’inspiration symboliste, représentant la Mystique, La Plastique, La Pensée et La Matière. 

Autre partie remarquablement décorée : la coupole de l’escalier qui mène à la galerie Dutuit. Elle donne à voir des portraits de grands artistes français accompagnés de leurs œuvres phares.

Bien d’autres éléments décoratifs croiseront votre chemin : les vitraux de la rotonde d’entrée, les 16 bustes d’artistes des grandes galeries ou encore les peintures des pavillons.

Sans oublier les mosaïques ! Très présentes, elles recouvrent aussi bien le sol des galeries que les rebords des bassins, dans le jardin.

Deux espaces d’exposition

De l’Antiquité au XXe siècle, le Petit Palais expose de façon permanente ou temporaire des chefs-d’œuvre des Beaux-arts, répartis en deux espaces distincts.

Du côté des Champs-Elysées, retrouvez les collections permanentes du Petit Palais, mises en valeur dans un vaste espace de 5 000 m².

La visite, gratuite, vous emmènera à la découverte d’un important fonds d’art français (Hector Guimard, Jean-Joseph Carriès, Edouard Vuillard, Jean-Baptiste Carpeaux…). 

A cela s’ajoute une collection d’art ancien de quelque 20 000 œuvres aussi diverses que des peintures flamandes et hollandaises (XVIIe siècle), des livres, des objets d’art ou encore des gravures. 

Vous pourrez également admirer une collection unique d’art chrétien oriental, faisant du Petit Palais un important possesseur d’icônes en France.

Le Petit Palais accueille également des expositions temporaires du côté Cours de la Reine, honorant des artistes aussi prestigieux que le néerlandais Rubens ou l'espagnol Goya.

Après la visite, une petite halte (qui peut être gourmande) au jardin intérieur du Petit Palais s’impose ! L’atmosphère y est résolument 1900.

Adresse

Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

A Voir

Agenda

A proximité