Place des Vosges à Paris

  • Le centre de la place des Vosges

    Le centre de la place des Vosges

    © OTCP/Arnaud Terrier

  • La verdure s'impose place des Vosges

    La verdure s'impose place des Vosges

    © OTCP/Amélie Dupont

  • Les arches dans les allées de la place des Vosges

    Les arches dans les allées de la place des Vosges

    © OTCP/Marc Bertrand

Place des Vosges à Paris Place des Vosges 75004 Paris fr

La Place des Vosges est l’une des plus anciennes et des plus belles places de Paris, classée Monument historique depuis 1954.

Située au cœur du pittoresque quartier du Marais, à la croisée des 3e et 4e arrondissements, la Place des Vosges  était anciennement appelée Place Royale,.

Elle n’acquiert son nom actuel qu’en 1800, au lendemain de la Révolution, pour remercier la région des Vosges d’avoir été la première à payer ses impôts à la République française.

Réalisée dans le style classique du XVIIe siècle, la Place des Vosges, de 13 000 m2, est entourée d’immeubles d’habitation de deux étages, caractéristiques avec leurs murs de briques rouges et de pierre et leurs toits d’ardoise bleue.

Victor Hugo

Les édifices les plus emblématiques ? Le pavillon de la Reine, celui du Roi et surtout la maison de Victor Hugo, sise au 2ème étage de l'Hôtel de Rohan-Guéménée, où l’écrivain vécut de 1832 à 1848 et écrivit certaines de ses œuvres majeures.

Le centre de la place est occupé aujourd'hui par le square Louis XIII, bordé de rangées d'arbres, avec ses quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre du roi.

Tout autour de la place, au rez-de-chaussée des immeubles, les arcades de la galerie Vivendi abritent galeries d’art et musiciens de rues.

Accès

  • Métro Ligne 1
    Bastille ou Saint-Paul
  • Bus
    20, 29, 65, 69, 76, 96

A Voir

Agenda

A proximité