Visitez Poitiers en Nouvel Aquitaine

  • © OT Poitiers/Gauthier Fleuri

  • © OT Poitiers/Gauthier Fleuri

  • © OT Poitiers/Gauthier Fleuri

Visitez Poitiers en Nouvel Aquitaine Place Charles de Gaulle 86000 Poitiers fr

Poitiers est sans aucun doute l’une des villes emblématiques de l’art roman en France.

L'église Notre-Dame-la-Grande (XIème et XIIème siècles) en est une des pièces maitresses. Sa façade sculptée constitue un chef d’oeuvre de l’art religieux.

Les incontournables de Poitiers

  • L'église Notre-Dame-la-Grande, le palais des Comtes et Ducs d'Aquitaine, précieux témoignages de l’architecture civile du Moyen-Age.
  • L'église de Saint-Hilaire est inscrite depuis décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
  • Le baptistère Saint-Jean (Vème et XIème siècles), un des plus anciens monuments chrétiens d'Occident dédié au baptême.
    Sa piscine baptismale octogonale marque le coeur de ce petit édifice, qui abrite également un très bel ensemble de peintures murales romanes et gothiques.
  • La cathédrale Saint-Pierre (XIIème et XIIIème siècles), premier édifice gothique de Poitiers. Elle abrite un mobilier d’exception : un ensemble de vitraux des XIIème et XIIIème siècles (dont le remarquable vitrail de la Crucifixion), des stalles du XIIIème siècle, un orgue classique du XVIIIème siècle, oeuvre de F.-H. Clicquot.
  • L’hôtel Fumé (XVème et XVIème siècles) : très beau témoignage de l’architecture gothique flamboyante.
    Edifié par deux générations successives de la famille Fumé, cet ancien hôtel particulier présente un décor sculpté d’un grand raffinement, ciselé en corniches, bandeaux, encadrements de fenêtres, lucarnes...
  • L’hôtel Berthelot : (XVIème siècle), et son beau décor Renaissance. A quelques pas du précédent, cet hôtel particulier disposé en fond de cour est riche en motifs sculptés d’inspiration italienne : rinceaux, médaillons, coquilles, candélabres.
  • Le Parc de Blossac :aménagé par l’Intendant du roi au XVIIIème siècle, il offre une grande variété d’espaces propices à la détente : parc à la française, jardin à l’anglaise, jardin de rocaille, petit parc zoologique, jardin d’ombre et de lumière, théâtre de verdure.
  • L’orgue Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre est sans aucun doute le plus prestigieux. Installée en 1791, il est classé monument historique.
    Poitiers est la troisième ville de France la plus riche en orgues. La ville compte cinq instruments de renommée internationale.

Aux alentours

  • L’ancienne abbaye de Saint-Benoît, au coeur du bourg.
    De cette abbaye romane, fondée au VIIème siècle par saint Achard, il reste aujourd’hui l’église Saint-André, ainsi que l’aile orientale des bâtiments conventuels, avec le dortoir des moines et la salle capitulaire.
    L’intérieur de l’église révèle des richesses : une précieuse crosse en émail limousin du XIIIème siècle, des sarcophages du XIIème siècle.
  • A 10 kilomètres de Poitiers, le parc du Futuroscope vous invite à vivre des sensations fortes et découvrir ses attractions spectaculaires employant les plus récentes technologies de l'image : cinémas dynamiques, en 3D, écrans géants…

Saveurs du Poitou

La cuisine du Poitou est robuste et généreuse.
Elle est charpentée par une ancienne tradition culinaire et par les produits du terroir : beurre Charentes-Poitou (AOC), huile de noix, fromages de chèvre, choux, “mojhettes” (haricots blancs), viandes d’agneau et de chevreau, poissons de rivière, écrevisses, anguilles.

- Le melon du Haut-Poitou : réputé pour sa chair orangée, ferme, légèrement parfumée.Il a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP).

- Le farci poitevin : la composition de cette terrine connaît quelques variantes, mais elle se prépare avec des légumes verts, de la poitrine de porc, de la mie de pain ou de la farine.
On la consomme froid ou tiède.

- Le chabichou : l’un des plus caractéristiques fromages de chèvre d’un territoire riche en caprins. Avec sa forme en bonde de barrique, il s’apprécie frais ou plus affiné.
Il accompagne idéalement une salade assaisonnée à l’huile de noix, ambrée et parfumée.

Venir à Poitiers

  • Gare SNCF TGV : Paris à 1h30, Bordeaux à 1h40, Lille 3h15, Lyon 3h50
  • En avion : aéroport de Poitiers Biard, lignes directes vers Lyon, Londres, Birmingham, Edimbourg, Nice
  • Autoroutes : l'A10 et la N10 permettent de relier les grandes métropoles (Paris 330km, Bordeaux 250 km)

Contact

Office de tourisme de Poitiers
45, place Charles de Gaulle
86000 Poitiers

Tél. : + 33 (0)5 49 41 21 2
E-mail : accueil@ot-poitiers.fr  

Related videos

 
 

Vidéos affiliées