Pont-Canal de Briare

Pont-Canal de Briare

Le Pont Canal de Briare est situé à une dizaine de kilomètres du château de Gien, à 80 km au sud d'Orléans. Conçu par l'ingénieur Mazoyer, avec la participation de Gustave Eiffel, il permet le passage au dessus de la Loire via la canal latéral de la Loire. Il s'agit donc d'un pont portant une voie navigable. Long de 664 mètres, il relie le canal de Briare (créé par Sully au XVIIe siècle) et le canal latéral de la Loire, creusé au XIXe siècle. Le Pont-Canal de Briare est l'un des sites les plus prestigieux du tourisme fluviale de France.

Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. L'ensemble évoque très fortement le pont Alexandre III à Paris.

Plus de 800 bateaux commerciaux empruntaient le canal durant les années 1980. L'activité touristique y était pour ainsi dire inexistante. Aujourd'hui, la tendance est complètement inversée. La navigation de plaisance est de plus en plus importante. Le tourisme nautique offre une qualité de loisirs, avec le grand avantage de pouvoir couvrir une région sous un autre angle, à un rythme plaisant et reposant.

Devenu port de plaisance, le port de Briare offre aux plaisanciers des équipements modernes avec de multiples possibilités d'accueil, de location de house-boat, de croisières-repas.

Plus d'informations