Portez un autre regard sur la nature au nouveau Parc Zoologique de Paris

  • Girafe Afrique Ouest

    Girafe Afrique Ouest

    © M.N.H.N. - François GRANDIN

Portez un autre regard sur la nature au nouveau Parc Zoologique de Paris Avenue Daumenile 75012 Paris fr

Afin de célébrer sa réouverture après 6 ans de rénovation, le Parc Zoologique de Paris souhaite dorénavant offrir à ses visiteurs une nouvelle image du zoo :

Non plus une simple attraction, mais un outil vivant de sensibilisation à la nature, un centre de conservation des espèces respectueux du bien-être animal, un lieu de vulgarisation du savoir et de recherche scientifique. Une balade de 4 km à travers 5 territoires différents vous dévoile toutes ces facettes du parc.

De nouveau accessible depuis le 12 avril 2014, l’ancien zoo de Vincennes s’est offert un lifting complet, devenant le premier parc animalier au monde entièrement reconstruit. Le concept du zoo y a été complètement repensé : plus de vision à travers un grillage ou une clôture. Vous serez immergé dans une reconstitution méticuleuse de l’habitat naturel des animaux, à travers des dispositifs d’observation variés et astucieux.

Un défi de taille… éléphantesque !

Acheminer et acclimater un millier d’animaux du monde entier, dont 74 espèces d’oiseaux, 42 espèces de mammifères, 21 pour les reptiles et 15 chez les poissons : voici l’impressionnant challenge relevé par les équipes du parc. Parmi les animaux représentés, on retrouve des espèces emblématiques (girafes et lions), des espèces moins connues (gloutons, lamantins, tamanoirs, tapirs) et des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européens ou des programmes internationaux de conservation (loutre d’Europe, manchots de Humboldt, propithèques couronnés, lémuriens, rhinocéros blancs).

Cinq biozones

Sur un parcours sans lignes droites agrémenté de reliefs et de plantations denses (on compte 870 espèces végétales différentes), vous déambulerez sur 4 km à travers 5 zones distinctes :

  • La Patagonie : dans la pampa, sur les côtes rocheuses et dans la forêt andine, vous observerez notamment les otaries et le puma.
  • Vous voyagerez ensuite en Guyane, en pleine forêt équatoriale, dans les criques ou sur les fleuves, pour découvrir quelque 67 espèces dont de petits primates, le caïman nain ou l’anaconda.
  • Retour dans nos contrées avec l’Europe, qui vous présente entre autres, le loup, les rapaces et les batraciens dans des paysages tels que la forêt de conifères, la garrigue, les marais et la montagne.
  • Le Sahel-Soudan : un safari dans la savane pour faire connaissance avec l’autruche, le babouin de Guinée ou le marabout d’Afrique.
  • Enfin, avec leurs 30 espèces, les forêts de Madagascar ne raviront pas que les inconditionnels des attachants lémuriens.

A ne pas manquer : la serre, le vivarium et la grande volière

  • La serre : cette immense bulle de verre (100 mètres de long et 40 mètres de large) est l’un des éléments incontournables du zoo. Oiseaux et paresseux évoluent librement dans son atmosphère et sa végétation tropicales.
  • Un autre site phare est le vivarium, où vous attendent plus de 15 espèces de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés.
  • Côtoyez également les oiseaux en liberté dans la grande volière, qui culmine à 13,5 mètres sous des filets tendus sur des mâts inclinés.

Plus d'informations