Musée de Pont-Aven, la « cité des peintres »

  • Jardin en étage : une nouveauté au centre de la rénovation

    Jardin en étage : une nouveauté au centre de la rénovation

    © Musée de Pont-Aven - Dominique Leroux

  • Vue sur le bâtiment d'origine du Musée de Pont-Aven

    Vue sur le bâtiment d'origine du Musée de Pont-Aven

    © Musée de Pont-Aven - Dominique Leroux

  • Paul Gauguin, Aimez-vous lers uns les autres

    Paul Gauguin, Aimez-vous lers uns les autres

    © Musée de Pont-Aven

  • Emile Bernard, Paysage de Pont-Aven

    Emile Bernard, Paysage de Pont-Aven

    © Musée de Pont-Aven

  • Paul Gauguin, Les drames de la mer

    Paul Gauguin, Les drames de la mer

    © Musée de Pont-Aven

Physical Disability
Musée de Pont-Aven, la « cité des peintres » Place Hôtel de ville 29930 Pont-Aven fr

On l’appelle la « cité des peintres ». Située à la pointe de la Bretagne, Pont-Aven peut s’enorgueillir d’avoir été à l’origine de l’école artistique du même nom (1886-1894).

 Rénové et agrandi, le Musée de Pont-Aven, atteste plus que jamais de l’histoire des peintres de l’école de Pont-Aven, notamment celle du célèbre Paul Gauguin.

 

Au XIXème siècIe, il était une fois une petite ville, aux charmes si bucoliques, qu’elle attira, à la belle saison, des artistes du monde entier en quête d’inspiration. Tous se nourrirent de la lumière de l’endroit, des méandres de la rivière Aven, des gens et de leurs coutumes, toutes empreintes de simplicité.

Oser la couleur, ne pas peindre d’après nature, mais aller à l’essentiel : voilà qui guidait le pinceau de Paul Gauguin et de ses pairs, comme Émile Bernard (1868-1941), Paul Sérusier (1864-1927), Émile Jourdan (1860-1931)…

De ces maîtres de l’école de Pont-Aven (une dizaine d’artistes), 850 œuvres étaient déjà regroupées dans l’ancienne annexe de l’Hôtel Julia et dans un bâtiment contemporain, construit en 1984, en plein cœur de ville.

Premier musée au monde consacré à l’école de Pont-Aven

Désormais rénové et agrandi, le musée comprend 2000 m² de surface d'exposition, soit plus de deux fois la grandeur de l’ancien musée. Ce qui fait de cette institution le 1er musée au monde consacré à l’école de Pont-Aven, rassemblant les peintures d’inspirations réaliste et synthétique.

L’extérieur du musée a aussi fait l’objet d’une rénovation majeure, à la faveur d’un splendide jardin (voir diaporama), inspiré d’une œuvre de Charles Filiger : « Paysage rocheux, Le Pouldu ». Les végétaux, choisis pour meubler ce havre de verdure, évoquent d’ailleurs les paysages bretons qui ont nourri l’imaginaire de ce peintre.

Par ailleurs, ce musée ne se consacre pas uniquement aux œuvres d’artistes de l’école de Pont-Aven. La création contemporaine y trouve aussi un écho au fil de nombreuses expositions temporaires.

Adresse

Musée de Pont-Aven
Place de l' Hôtel de ville
29930 Pont-Aven

A proximité