La Réserve Naturelle Marine de l'île de La Réunion

  • Baleines à La Réunion

    Baleines à La Réunion

    © IRT/Eric Lamblin

  • L'Etang Salé à la Réunion

    L'Etang Salé à la Réunion

    © IRT/Emmanuel Virin

  • Snorkeling avec les baleines - La Réunion

    Snorkeling avec les baleines - La Réunion

    © J.Akhoun Studio Lumière

La Réserve Naturelle Marine de l'île de La Réunion 39, rue du lagon, Dayot 1 97434 La Saline les Bains re

Des avantages pour tous

 

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion couvre 3 500 hectares d’espaces maritimes dont 80% de récifs coralliens.

Principalement localisée à l’ouest de l’île, elle s’étend sur 40 km de côtes, du Cap La Houssaye à Saint-Paul, au Nord, jusqu'à la Roche des oiseaux à l'Étang-Salé, au Sud.

Sièges d’une biodiversité extraordinaire (plus de 3500 espèces animales et végétales), ces récifs constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien-être de la population réunionnaise et des visiteurs. Pour sauvegarder cet environnement unique, la Réserve Naturelle Marine a été créée en 2007.

Lors de la création de la réserve naturelle, de nouvelles règles d’usage ont été édictées. Elles permettent à tous de continuer à profiter des merveilles sous-marines étroitement associées à l’origine volcanique de l’île, qui a sculpté des fonds marins aux reliefs étonnants : failles, arches et aussi sa longue barrière de corail (25 km) pleine de richesse et de vie.

En eaux profondes, la plongée réserve un spectacle saisissant : poisson clown lové dans son anémone, murène léopard, raies à la nage élégante, tortues marines… Tous protégés par la réserve.

Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques dans le lagon et les zones surveillées ou encore en haute mer.

Au sein de la réserve, le sentier sous-marin de l’Ermitage permet de découvrir la richesse et la fragilité du récif corallien, en plongée sous-marine, en bateau à fond de verre ou bien muni de palmes, masque et tuba avec un animateur de la réserve.

Adresse

39, rue du lagon, Dayot 1
97434 La Saline les Bains