La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour en Auvergne

  • La Vallée de Chaudefour

    La Vallée de Chaudefour

    © CRDTA - Rémy Lacroix

  • La Vallée de Chaudefour

    La Vallée de Chaudefour

    © CRDTA - David Frobert

La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour en Auvergne 63790 Chambon-sur-Lac fr

Une faune et une flore exceptionnelles

Cette vallée, l'une des 3 vallées glaciaires rayonnantes du massif du Sancy, est réputée pour sa flore alpine ainsi que pour ses dykes acérés et spectaculaires : la Dent de la Rancune et la Crête du Coq. Elle constitue une des plus belles vallées en auge d'Auvergne.

Dans le but de protéger sa faune et sa flore, cette vallée est devenue une Réserve Naturelle en 1991. En effet, l'action combinée de l'altitude (1 150 mètres - 1 854 mètres), de la pente des versants et leur exposition ainsi que le maintien des pratiques agro-pastorales ont créé une grande diversité de milieux composant un site de grand intérêt écologique.

Née Il y a 600 000 ans environ, la vallée de Chaudefour résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy. Elle a subi plusieurs périodes glaciaires durant lesquelles elle s'est très vite creusée. Aujourd'hui, une multitude de petits ruisseaux issus du cirque de Chaudefour confluent pour former la couze Chaudefour. Celle-ci s'écoule sur le fond plat avant de s'encaisser et ensuite alimenter le lac Chambon.

Visites

En été, de nombreuses visites de découvertes sont proposées et la maison de la Réserve, ouverte en juillet et août et d'accès libre, présente une exposition sur la Réserve et une boutique.

Au départ de la maison de la réserve un réseau de sentiers balisés permet de découvrir cet espace protégé. Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux et la conservation des espèces végétales et animales, de maintenir la tranquillité des animaux et de limiter les zones d'érosion, il est demandé aux visiteurs de rester sur les chemins.

Adresse

Réserve naturelle de Chaudefour
63790 Chambon-sur-Lac

A Voir

A proximité