Respirez la Provence sur les Routes de la Lavande

  • Plateau de Valensole

    Plateau de Valensole

    © Atout-France/Michel Angot

  • Récolte de la lavande à Gordes

    Récolte de la lavande à Gordes

    © Atout-France/Emmanuel Valentin

  • Abbaye de Sénanque à Gordes

    Abbaye de Sénanque à Gordes

    © Atout-France/Emmanuel Valentin

Respirez la Provence sur les Routes de la Lavande Drome fr

Depuis la Drôme, aux confins nord de la Provence, jusqu’à la Côte d’Azur :

Découvrez les secrets de la production et des utilisations de cette fleur emblématique en parcourant un itinéraire en 6 circuits.

Mondialement connue pour ses paysages uniques, la lavande, plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires, est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leur savoir-faire. Une fois l’an (de juin à septembre), la fleur éblouissante se laisse contempler, le temps de se montrer, puis de disparaître. Partie intégrante de la culture provençale, elle vous livre ses secrets dans des lieux tels que les distilleries, les musées et les jardins. Dans les villages, sur les marchés et les foires, elle se décline sous toutes les formes : bouquets, savons, essences, miel….

Qu’ils soient producteurs, cueilleurs, distillateurs, restaurateurs, guides ou tout simplement passionnés, « les gens de la lavande » vous transmettront leur enthousiasme à travers la découverte de leur territoire :

Parcourez la route de la Lavande au rythme de vos envies : en voiture, en vélo ou en moto :

  • De la Vallée de la Drôme aux Hautes-Alpes – Au départ de Crest, à une centaine de kilomètres au Sud de Grenoble, vous sillonnerez la Vallée de la Drôme et le Parc Naturel Régional du Vercors jusqu’au village de Rosans dans les Hautes-Alpes. Vous partirez à la recherche de la lavande des hauteurs, souvent loin des villes et routes principales.
  • De la Drôme provençale au Haut-Vaucluse - Avec le Mont Ventoux en point de mire, l’itinéraire emprunte les chemins de traverse en passant par Montélimar, capitale du nougat, la célèbre Enclave des Papes et ses grands crus, pour gagner Nyons, célèbre pour son huile d’olive.
  • Des Baronnies provençales au Buëch - De Vaison-la-Romaine, au Nord d’Avignon, à Sisteron, la lavande est partout, sous toutes ses formes, depuis la plante, savamment cultivée sur les côteaux, jusqu’à l’isolation des maisons, en passant par la fleur « mondée », les bouquets et bien sûr l’huile essentielle.
  • Entre Ventoux, Lubéron et Lure - Dans le Lubéron, entre abbayes mystiques, villages médiévaux et ocres dorées, au pied des montagnes du Ventoux et de la Lure, de grands champs de fleurs s’étendent à perte de vue.
  • De la Haute-Provence au Verdon – Du plateau ondulé de Valensole et sa mer de lavandin, à la lavande fine de Digne-les-Bains et du Verdon, c’est un concentré de Provence qui s’offre à vous. Faites un détour par le lac de Sainte-Croix, l’un des plus beaux de Provence, avec ses eaux claires et ses décors vallonnés et boisés.
  • Des Préalpes d’Azur au Pays grassois – Berceau de la parfumerie, Grasse vous permet de mieux comprendre la formidable histoire de la lavande en Provence.  De Séranon à Gourdon au fil des villages perchés, votre voyage se terminera "vue sur mer". 

A Voir

A proximité