La Réunion, un paradis pour l'observation des baleines

  • Snorkeling auprès des baleines - Ile de La Réunion

    Snorkeling auprès des baleines - Ile de La Réunion

    © J.Akhoun/Studio Lumière

  • Baleines à La Réunion

    Baleines à La Réunion

    © IRT/Eric Lamblin

La Réunion, un paradis pour l'observation des baleines re

Pendant l’hiver austral, de juin à septembre, il est possible d’observer, à l'île de La Réunion, les baleines en pleine parade nuptiale aux abords des plages, d’assister à la naissance des baleineaux ou d’admirer leurs majestueux ballets en mer.

Les premières baleines sont généralement aperçues vers mai, mais c’est au cœur de l’hiver austral que les chances de les trouver sont les plus grandes.

Arrivées tout droit de l’Antarctique, elles profitent des meilleures conditions climatiques pour la venue au monde de leurs baleineaux qui n’auraient aucune chance de survivre dans l’extrême grand froid.

C’est l’occasion de vivre des instants magiques avec ces « géants » de plusieurs dizaines de tonnes.

Les sorties baleines, spectacles fabuleux à ne pas manquer, sont proposées en saison par plusieurs professionnels, la plupart basés à Saint-Gilles-les-Bains ou au Port.

Bénéficiant d’un capital sympathie sans nul autre pareil, les baleines à bosse représentent un symbole fort, un hommage à la nature et au patrimoine vivant, qui en font indéniablement l’une des richesses de l’île de La Réunion.

Cependant, ces mammifères et leurs nouveau-nés sont particulièrement vulnérables durant cette période et un soin tout particulier doit être apporté à leur sérénité.

En 2010, une charte d’approche des baleines a été établie pour développer le « whale watching » dans un cadre durable.
Elle a été signée par les entreprises du nautisme, les associations et les professionnels de la mer et du littoral. En ayant recours à leurs prestations, vous découvrirez le comportement à observer pour approcher les cétacés sans leur nuire, une occasion pour vous de devenir éco-responsables !