Le Rocher du Diamant en Martinique

  • Le Rocher du Diamant en Martinique

    Le Rocher du Diamant en Martinique

    © Comité Martiniquais du Tourisme - Luc Olivier

  • Le Rocher du Diamant

    Le Rocher du Diamant

    © Atout France - Catherine Delanoë - Droits réservés

Le Rocher du Diamant en Martinique Le Diamant mq

Situé au sud-ouest de la Martinique dans la mer des Caraïbes, le célèbre Rocher du Diamant est un espace naturel protégé qui s’observe mais ne se visite pas.
A 2 km de la côte, cet îlot volcanique de 175 m de haut est un des symboles de la Martinique.

Le rocher doit son nom aux reflets brillants dont se parent ses parois selon les heures de la journée. Il est devenu un cliché incontournable des cartes postales et photos souvenirs.

Rendez-vous au point de vue du Morne Larcher pour le voir scintiller !

Une histoire militaire singulière

Les guerres franco-anglaises du premier Empire ont conféré au rocher une importance stratégique toute particulière. Afin de contrôler le canal de Sainte-Lucie, les Anglais qui assiégeaient la Martinique s’emparèrent du rocher pour le transformer en véritable forteresse dotée de redoutables batteries de canons, et cela au prix d’efforts considérables compte tenu de la topographie du rocher.

La position s’avéra imprenable pour la marine française qui échoua dans ses assauts et les Anglais finirent même par attribuer à l’îlot le titre honorifique de « navire de guerre de la marine de sa
Majesté » en lui donnant le nom de HMS Diamond Rock. Les Anglais s’y maintinrent 17 mois avant d’être chassés en juin 1805 par les forces françaises qui s’attaquèrent à leurs réserves d’eau.

Une faune et une flore très variées

Le rocher est désormais le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est aussi l’habitat des dernières couleuvres couresses (couleuvre endémique à la Martinique).

Il est interdit d’y accoster mais les plongeurs confirmés viennent explorer les fonds à son pied où la faune est abondante malgré les courants : barracudas, bécunes et tortues vertes…

Ses eaux limpides, ses grottes sous-marines, ses failles et ses coraux en font un des meilleurs sites de plongée de l’île.