Rendez-vous à la Roque-Gageac

  • La Roque Gageac

    La Roque Gageac

    © Droit réservé

  • La Roque Gageac

    La Roque Gageac

    © Droit réservé

Rendez-vous à la Roque-Gageac 24250 La Roque Gageac fr

Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Ce site a été peuplé dès la préhistoire, l'abondance des pierres taillées trouvées dans les champs et jardins en témoigne.

La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons au toit brun. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.

Le village, exposé plein sud, jouit d'un micro-climat qui permet aux plantes méditerranéennes et tropicales de croître le long des ruelles.

À ne pas manquer

Pour découvrir le village de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plats, étaient autrefois utilisés pour transporter les marchandises le long de la Dordogne.

En prolongeant votre promenade, vous découvrirez :

  • Le manoir de Tarde, vestige de la Renaissance qui domine toujours le cœur du village, reconnaissable à son élégante tourelle.
  • Le château de la Malartrie, à l'entrée du village en venant de Beynac, qui date du XIXème siècle mais édifié en style XVème respectant l'architecture locale, il a été construit pour un certain Saint-Aulaire, ambassadeur de France.
  • À côté de l'église à mi-falaise et grâce à son solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …  

Aux alentours

  • Les grottes de Lascaux II : célèbre grotte préhistorique à 200m de l'original. Prouesse technologique et rigueur scientifique ont permis de recréer l'atmosphère de la cavité originale afin que puisse renaître le plus célèbre sanctuaire paléolithique mondial.
  • Le Gouffre de Proumeyssac : par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelle.
  • Le village troglodytique de La Madeleine : site d'une grande authenticité, ce village est un des meilleurs exemples de la longue tradition d'occupation humaine de la Vallée de la Vézère.
  • Les Jardins du Manoir d'Eyrignac : classés 'Monument Historique' des XVIIe et XVIIIe siècles, incontestablement les plus beaux jardins du Périgord. 

Accès

En avion : l'aéroport le plus proche de la Roque gageac est celui de Bergerac (67km), également à considérer l'aéroport d'Angoulême (162km) et de Bordeaux (208km).
En train : gare TGV à Bergerac.
En voiture : Autoroute A 20, sortie 55 ; Autoroute A 89, sortie 17.

Contact

Le bourg
24250 LA ROQUE-GAGEAC
Tél. 05 53 29 17 01
Tél. 05 53 31 45 42

A proximité